Quatre jours après sa visite à Ghardaïa Sellal aujourd’hui à Sidi Bel Abbès

Quatre jours après sa visite à Ghardaïa Sellal aujourd’hui à Sidi Bel Abbès

De wilaya en wilaya, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal multiplie les sorties sur le terrain. Objectif numéro un : veiller sur le suivi des projets inscrits dans le cadre du programme présidentiel et s’assurer, de ce fait, que ce dernier soit mené à bon port.

Quatre jours seulement après sa dernière visite dans la wilaya de Ghardaïa, le chef de l’Exécutif va «atterrir» aujourd’hui dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.

Il est donc évident que Sellal procédera, comme l’a mentionné le communiqué du cabinet du Premier ministère, à l’examen de l’état d’exécution et d’avancement de plusieurs projets socio-économiques. Mais, il faut aussi s’attendre à ce que celui-ci livre d’autres messages politiques.

Lui, qui a toujours saisi ce genre d’occasions pour répondre aux «commentaires» des uns et des autres, surtout en ce qui concerne les prochaines élections présidentielles. Le chef de l’Exécutif, qui sera accompagné par une importante délégation ministérielle, présidera aussi la réunion élargie aux représentants de la société civile.

Une «tradition» qu’il a, rappelonsle, instaurée pour renforcer le dialogue social et permettre aux citoyens de transmettre leurs doléances aux pouvoirs publics. Les réunions avec la société civile traduisent aussi la volonté du chef de l’Exécutif de restaurer la confiance entre le gouvernant et le gouverné.

D’ailleurs, Sellal a, à maintes reprises, rappelé que cela représente le premier objectif que son équipe ambitionne d’atteindre. Il avait également souligné que la lutte contre la bureaucratie représentera le cheval de bataille du gouvernement. Pour rappel, Abdelmalek Sellal était en visite de travail et d’inspection, samedi dernier, à Ghardaïa.

L’hôte de la ville du M’zab avait, comme de coutume, procédé à l’évaluation de l’état d’exécution et d’avancement de plusieurs autres opérations relevant des secteurs de l’habitat, de l’enseignement supérieur, de la santé, de la jeunesse et des sports, des ressources en eau, de l’énergie, des travaux publics et de l’agriculture.

Il avait aussi mis à profit cette visite pour répondre, encore une fois, aux parties qui veulent provoquer un printemps arabe en Algérie en précisant que «toutes les tentatives de déstabilisation de ce pays sont vouées à l’échec».

Le chef de l’Exécutif avait, sur un autre chapitre, indiqué que Ghardaïa est un «exemple éloquent de fraternité et de solidarité». Allusion faite à ceux qui veulent semer la zizanie dans cette région en «inventant » un conflit entre ses riverains, à savoir les Mozabites et les Arabes.

Soufiane Dadi