Quatre films algériens au Festival du cinéma africain de Louxor

Quatre films algériens au Festival du cinéma africain de Louxor

L’Algérie participe, aux côtes de 34 autres pays, avec quatre films au 2ème Festival du film africain de Louxor (LAFF), prévu du 15 au 24 mars prochain au sud de l’Egypte, ont annoncé mardi les organisateurs.

Le film documentaire « Yemma » de Djamila Sahraoui et le film « Indignados » du réalisateur franco-algérien Tony Gatlif sont nominés dans la catégorie « Longs métrages » et seront en compétition pour « Le grand prix du Nil » avec 17 autres films, représentant 16 nationalités dont « Aujourd’hui » et « La pirogue » des réalisateurs sénégalais Alain Gomis et Moussa Touré, « Beautés cachées » du tunisien Nouri Bouzid et « Coming forth day » de l’égyptienne Hala Lotfi.



« Yemma » qui a eu plusieurs distinctions dans différentes compétitions internationales du cinéma a obtenu le prix de la meilleure réalisation lors du 9ème Festival international du film de Doubaï (tenu du 6 au 9 décembre) décerné par la Fédération internationale de la presse cinématographique (fipresci).

Le jury de la catégorie « Longs métrages se compose des réalisateurs Omar Sissoko (Mali), Yousry Nasrallah (Egypte), Tsitsi Dangarembga (Zimbabwe) et Moufida Tlatli (Tunisie).

Dans la catégorie « Courts métrages », « Mollement, samedi matin » de Sofia Djama et le documentaire de Drifa Mezenner « J’ai habité l’absence deux fois » prendront part à la compétition avec 23 autres films, représentant 12 pays dont « 41 jours » de l’égyptien Ahmed Abdelaziz, « Le président Dia » du sénégalais Ousmane William Mbaye et « We are here » du tunisien Abdellah Yahia.

« J’ai habité l’absence deux fois » de Drifa Mezenner a obtenu en 2012, le 1er prix du Festival international du film amateur à Klibia (Tunisie).

Le réalisateur et comédien Sylverter Amoussou (Bénin), les critiques cinématographiques Peter Rorwik (Afrique du Sud) et Oumy Ndour (Sénégal) ainsi que la réalisatrice Kamla Aboudekri et le comédien Khaled Essaoui, tous deux d’Egypte constituent le jury de la catégorie « Courts métrages ».

En marge du festival, placé sous le thème de « la magie du cinéma africain », des ateliers dédiés à l’industrie du cinéma seront dirigés par le réalisateur éthiopien Hailé Gerima, d’autre part, la bande dessinée dans le continent africain sera célébrée.

Lors de la 1ère édition de ce festival (du 21 au 28 février 2012) qui a connu la participation de deux films algériens, « Normal » de Merzak Allouache et « Garagouz » de Abdennour Zahzah, la kényane Hawa Essuman a été primée pour son film  » Soul Boy ».