La brigade économique etfinancière de la Sûreté de wilaya d’Oran a réussi à démanteler un réseau constitué de quatre escrocs dirigés par une femme, a-t-on appris dimanche de cette structure.
Ces personnes ont été arrêtées le week-end dernier, à l’issue d’investigations menées suite à une plainte déposée par l’agence locale de la Banque nationale d’Algérie (BNA) à Oran, à l’encontre de deux personnes ayant présenté un dossier contenant des documents officiels falsifiés, pour obtenir un crédit d’investissement de 50 millions de dinars, a-t-on indiqué à la Sûreté de wilaya.
La femme qui dirigeait cette bande s’était présentée à l’agence bancaire accompagnée d’un homme qu’elle présentait comme étant son mari et avait déposé, pour obtenir un crédit, un dossier au nom de ce dernier contenant des attestations falsifiées (devant être normalement livrées par des contrats d’hypothèque de biens immobiliers.
L’agence bancaire a déposé une plainte après que ses agents aient constaté l’invalidation du registre de commerce déposé à leur niveau. L’enquête a prouvé ensuite que tous les autres documents sont faux y compris la carte d’identité du demandeur (le présumé conjoint du chef de bande).
Usurpant l’identité d’un propriétaire d’immeubles, le mis en cause a présenté de faux documents attestant l’hypothèque des biens comme gages pour avoir un prêt bancaire, a-t-on indiqué de même source.
Ce réseau avait déjà escroqué une agence du Crédit populaire algérien (CPA) en obtenant un crédit dans le cadre d’un projet d’investissement fictif au nom de la soeur de la femme qui dirigeait la bande et avec la complicité d’un cadre de l’agence bancaire qui avait accordé un crédit de 6 millions de dinars sans passer par les procédures d’usage, selon la Sûreté de wilaya.