Quatre découvertes de gaz par Sonatrach et l’Espagnol Repsol

Quatre découvertes de gaz par Sonatrach et l’Espagnol Repsol

Le groupe pétrolier et gazier public algérien Sonatrach et la compagnie pétrolière espagnole Repsol ont annoncé lundi la découverte en Algérie de trois nouveaux gisements de gaz ayant un potentiel total de production d’un million de m3/jour.

Sonatrach a également précisé dans un communiqué avoir réalisé une autre découverte de gaz par ses propres moyens, dans le bassin d’Illizi (extrême Sud-Est).

Le plus important gisement découvert en association avec le consortium Repsol Exploration Algéria SA/RWE-DEA/Edison international se trouve dans le bassin de Reggane (1.100 km au Sud-est de la capitale), avec une production potentielle de quelque 630.000 m3/jour.

Repsol est opérateur sur ce gisement avec une participation de 33,75%, aux côtés de la Sonatrach (25%), des Allemands de RWE (22,5 %) et de l’Italien Edison (18,75%).

Un autre gisement a été découvert dans le bassin d’Ahnet, proche de celui de Reggane et le troisième à Gassi Chergi, dans le bassin de Berkine, plus à l’est. La Sonatrach précise que cette dernière découverte a été obtenue en partenariat avec le consortium Repsol Exploration Algéria SA/Gas Natural SDG. Un million de m3/jour représente environ 1% de la consommation espagnole, selon le groupe.

Repsol insiste sur l’importance du bassin de Reggane, où l’ensemble des découvertes sont estimées à 145 millions de barils équivalent pétrole.

L’Algérie, dont les réserves de gaz sont estimées à 4.500 milliards de m3, compte porter ses exportations de gaz à 85 milliards de m3 en 2011 contre 62 milliards actuellement.

 

Elle a produit en 2007 153 milliards de m3 de gaz et sa consommation locale annuelle, actuellement de 25 milliards de m3, devrait atteindre 55 milliards de m3 en 2017 selon les estimations officielles.