Les autorités libyennes ont procédé à quatre arrestations dans l’enquête sur l’attaque du consulat américain à Benghazi au cours de laquelle l’ambassadeur des Etats-Unis a été tué mardi, indique le vice-ministre libyen de l’Intérieur.
« Quatre hommes sont en détention et nous les interrogeons parce qu’ils sont soupçonnés de complicité dans les événements au consulat américain », a dit Ouanis Charif. « Nous réunissons des éléments de preuve », a-t-il poursuivi sans fournir de précisions.
L’ambassadeur Christopher Stevens, 52 ans, et trois autres Américains ont péri dans cette attaque en réaction à la diffusion sur internet d’un film anti-islam.
Des manifestations se sont produites devant les ambassades des Etats-Unis au Yémen et en Egypte, jeudi.
Barack Obama a promis de traduire en justice les auteurs de l’attaque de Benghazi qui, selon des responsables américains, a été orchestrée en amont. La date correspondait au jour anniversaire des attentats de 2001.
La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a précisé que Washington n’avait rien à voir avec cette vidéo qu’elle a qualifiée d’ »écoeurante et de condamnable ».
Ali Shauib; Pierre Sérisier pour le service français