Quatre agents d’Algérie Poste dans la commune de Moussadek relevant de la wilaya de Chlef sont impliqués dans le détournement d’un montant évalué à plus de 3 milliards de centimes d’un compte épargne ouvert au niveau du bureau de Poste de Moussadek.
La victime de ce détournement, quand elle s’est aperçue que son compte a été visité et qu’il ne contient aucun sou, est vite allée alerter le premier responsable du bureau de Poste. Ce dernier, afin d’y mettre toute la lumière sur cette affaire de détournement, saisira la brigade financière qui n’a pas tardé à mettre en évidence la frauduleuse transaction. L’auteur n’est autre que l’indélicat employé aux initiales M.H, recruté dans le cadre du pré-emploi, qu’on lui a confié les opérations d’épargne avec la complicité de 3 autres employés de la même structure. La victime, un épargnant qui voulait procéder à un retrait au niveau du bureau de Poste de Taougrit, s’aperçoit que le solde de son compte affiche zéro. Surprise, la victime a vite compris que son compte a été vidé alors qu’il a épargné un montant de 547 millions de cts auprès de ce même bureau de Poste de Moussadek. Selon l’enquête diligentée rapidement par les services financiers de la tutelle, un détournement de plus de 3 milliards de centimes touchant une cinquantaine d’épargnants, la plupart des émigrés, a été effectué au niveau de ce bureau Poste.
C’est grâce à la célérité du directeur d’Algérie Poste, puisque lui-même est allé porter plainte contre le mis en cause et les autres employés, que le subterfuge a été mis en déroute. Les mis en cause devraient répondre de leur acte devant la justice, puisque jeudi dernier, le Magistrat Instructeur près du tribunal de la ville de Ténès a ordonné la mise sous mandat de dépôt du principal accusé M.H tandis que les autres employés inculpés dans la même affaire ont été placés sous contrôle judiciaire.
Abdelkader Della