Les «Black Stars» du Ghana, seconds du groupe B, affronteront aujourd’hui en fin d’aprèsmidi à Luanda, l’Angola (1er du groupe A), pour le compte du premier match des quarts de finale de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. Après s’être qualifié in extremis au second tour, le Ghana caresse désormais l’espoir de disputer sa première finale depuis 1992.
Le successeur du Français Claude Le Roy, l’entraîneur serbe Milovan Rajevac, a beaucoup insisté sur le talent de la nouvelle génération. Ce dernier espère remporter avec le Ghana son premier titre continental, le cinquième pour les «Black Stars», depuis la création de cette compétition.
Dans la phase des poules, et en deux matches, le Ghana a livré deux prestations complètement différentes.
Animée par une nouvelle vague de jeunes joueurs qui aiment imposer leur tempo, la sélection ghanéenne a d’abord été muselée par la Côte d’Ivoire (31), avant d’assurer le service minimum devant le Burkina Faso (10), grâce au but d’André Ayew.
Mais ce soir, les données vont changer pour le Ghana, puisqu’il sera confronté à la sélection du pays organisateur, l’Angola de l’entraîneur José Manuel.
Cette dernière bénéficie de la faveur du pronostic si l’on tient en compte l’apport du public. Les «Palancas Negras» ont su se qualifier en étant privés de leur meilleur buteur, l’attaquant Flavio, lequel fera certainement son entrée à l’occasion de ce match.
Quoi qu’il en soit, l’équipe hôte est désormais devant le fait accompli et les camarades du capitaine Kali devront sortir le grand jeu, face à une équipe certes amoindrie par l’absence d’Essien, mais déterminée à entamer une nouvelle ère avec cette génération.
Pour les «Black Stars», le quart de finale est lourd d’enjeu, car une élimination à ce stade serait mal perçue à Accra. Si les coéquipiers d’Asamoah passent ce tour, ils peuvent en revanche arriver libérés en demi-finale et encore plus en finale.
Cependant, la mauvaise qualité du terrain du 11 Novembre pourrait être un handicap de taille pour les deux équipes. Il y a lieu de signaler enfin que cette rencontre sera dirigée par l’international algérien Mohamed Benouza.
M. Benboua