Quarante blessés à l’issue du match MCA-USMBA: Enquête sur une vidéo de supporter tabassé par des policiers

Quarante blessés à l’issue du match MCA-USMBA: Enquête sur une vidéo de supporter tabassé par des policiers

M. Aziza

Quarante blessés à l’issue du match MCA-USMBA: Enquête sur une vidéo de supporter tabassé par des policiers

  Les services de la DGSN ont annoncé l’ouverture d’une enquête sur la bavure policière présumée commise par des policiers, soupçonnés d’avoir passé à tabac un supporter, à l’issue du match entre le MC Alger et l’USMBA (0-1), ce mardi 13 novembre, au stade du 5 juillet d’Alger.

La DGSN a réagi suite à cette vidéo qui a circulé depuis avant-hier, sur la toile et partagée sur les réseaux sociaux, montrant des images choquantes de policiers passant à tabac un supporter. Le communiqué de la DGSN indique que ses services vont, en premier lieu, vérifier l’authenticité de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, qui montre, selon les services de la DGSN, «des comportements inappropriés de la part de certains de ses éléments, accomplissant des missions de maintien de l’ordre dans le stade». Les services de la Sûreté nationale ont regretté, par ailleurs, l’absence d’esprit sportif poussant ainsi des supporters à saccager des sièges des tribunes et se livrant à une confrontation violente avec les forces de l’ordre et des supporters de l’équipe hôte. Selon la même source pas moins de 18 policiers ont été blessés, dont 4 grièvement. On dénombre également 22 blessés dans les rangs des supporters. Pour ce qui est des dégâts matériels, il est signalé que 10 véhicules appartenant à la DGSN, une ambulance de la protection civile ainsi qu’un véhicule particulier ont été saccagés. Les services de la police ont procédé à l’arrestation de 42 personnes, dont 22 sont soupçonnées d’avoir provoqué des troubles à l’ordre public et les 20 autres l’ont été pour détention d’armes blanches, de drogue et de psychotropes.

Ces actes de violence répétés discréditent, encore une fois, le football national. Cela fait des années que de tels actes de violence se reproduisent, dans et à l’extérieur des stades. La DGSN avait songé un moment au retrait de la police des stades. Il avait été proposé, il y a de cela deux ou trois ans, la formation de stadiers pour assurer la sécurité à l’intérieur des stades. Estimant que le retrait de la police des stades, permettra la création de milliers d’emplois capables d’absorber le chômage d’une part, et à la DGSN de concentrer ses moyens et ses efforts pour d’autres actions, en matière de délinquance, à commencer par la lutte contre la drogue, d’autre part. La DGSN s’était même dite disposée à former des stadiers, gratuitement. Les professionnels du domaine du football, ont eux, aussi, émis des propositions pour cerner, un tant soit peu ce fléau. Certains, à titre d’exemple, ont proposé la mise en place des guichets à part pour chaque équipe afin d’éviter toute confrontation entre les supporters.

D’autres ont proposé l’installation de caméras de surveillance à l’entrée et à l’intérieur des stades afin de prévenir les dépassements et les débordements. Il y a même ceux qui ont demandé la création d’un fichier des personnes impliquées dans des actions de violence afin de leur interdire l’accès aux stades. Mais les pouvoirs publics croient, apparemment, beaucoup plus à la sensibilisation pour faire face au phénomène de la violence dans les stades. Ils recommandent encore des campagnes de sensibilisation dont l’efficacité reste à prouver, dans de telles situations.