Quand Saâdane parle des Verts!

Quand Saâdane parle des Verts!

Des spécialistes du football et particulièrement des Verts, reconnaissent que les joueurs algériens susceptibles de faire partie des 23 éléments devant rencontrer le Maroc le 4 juin prochain à Marrakech reviennent à leur bon niveau.

Des spécialistes du football et particulièrement des Verts, reconnaissent que les joueurs algériens susceptibles de faire partie des 23 éléments devant rencontrer le Maroc le 4 juin prochain à Marrakech reviennent à leur bon niveau.



Ce qui veut dire que Benchikha pourrait être plus à l’aise avant d’aborder son prochain et important stage pour préparer cette rencontre très difficile comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012.

Et comme l’ex-entraîneur de cette même Equipe nationale algérienne, Rabah Saâdane, n’intervient que rarement sur cette formation, il est évident que lorsqu’il parle, c’est avec un grand esprit de curiosité qu’il est suivi dans ses déclarations. C’était le cas, dimanche dernier, lors de la cérémonie de remise des récompenses du Tournoi de la presse où Rabah Saâdane n’a pas évité les quelques questions des journalistes d’autant qu’il venait d’être justement honoré par l’Organisation nationale des journalistes algériens.

En observateur avisé, Rabah Saâdane a tenu à faire remarquer et confirmer surtout, que «les Verts commencent à retrouver leur forme et reviennent ainsi à un bon niveau de compétition».

Et de là à être optimiste quant au prochain match des Verts contre le Maroc, il y a un pas que l’ex-driver des Verts a bien franchi en déclarant: «Je m’attends donc au vu de ce retour en forme des joueurs, à un bon match de la part des Verts contre la sélection marocaine. J’espère qu’ils gagneront cette partie.»

Revenant sur le match de Annaba entre l’Algérie et le Maroc, Saâdane remarque également que «les Verts ont certes, gagné ce match, mais sur le terrain, ils n’étaient pas les meilleurs».

Il est évident qu’à ce moment-là, l’objectif des Verts n’était que la recherche de la victoire au détriment de la manière.

D’ailleurs, le coach national, Abdelhak Benchikha, l’avait précisé bien avant la rencontre en insistant sur le fait que «l’essentiel pour nous, c’est de gagner le match. La manière ne serait pas une obligation à assurer».

C’est vrai aussi qu’à ce moment-là, la position des Verts au classement était vraiment critique. Or, les données ont maintenant changé. Les 4 équipes formant le groupe «D»: Algérie, Maroc, Tanzanie et la République centrafricaine se trouvent sur le même pied d’égalité avec 4 points chacune. C’est dire que les deux prochains matchs sont vraiment importants pour toutes les équipes.

Les Algériens auront l’avantage de jouer sans pression à Marrakech du fait qu’ils se trouvent en déplacement et qu’un point du nul suffirait largement à leur bonheur.

Par contre, pour les Marocains, seule une victoire pourrait réconforter les fans des Lions de l’Atlas chez eux. D’où le choix de ce nouveau stade de Marrakech pour abriter cette rencontre afin que les Marocains assurent la présence en force de ce 12e homme: le public.

Les Antar Yahia et consorts sont très rodés pour ce genre de matchs à enjeu et il est donc évident d’être optimistes quant à leurs réactions le jour du match.

D’ailleurs, tout le monde a remarqué le retour en force des Verts sur les terrains avec leurs équipes respectives.

Benchikha aura la lourde tâche de choisir 23 sur un total de joueurs dépassant largement la trentaine…

Said MEKKI