Elu meilleur joueur du Mondial, Lionel Messi (27 ans, 93 sélections, 42 buts) a depuis reçu beaucoup de critiques. Mais pour José Mourinho, l’attaquant argentin reste un joueur à part, qui s’est sacrifié pour son pays et son équipe au Brésil.
« Il voulait gagner au-delà de toute considération individuelle. Il n’avait pas en tête de finir meilleur buteur ou de finir avec le soulier d’Or ou le Ballon d’Or. Il a été avec sa sélection dans le but d’essayer d’écrire l’histoire. Et ceci l’a poussé à bouger durant cette Coupe du monde dans des zones qui ne sont pas les siennes, explique le consultant de Yahoo Sports.
‘ai vu Messi jouer très bas, devant résister systématiquement à 1, 2 puis 3 joueurs et ayant à affronter 2 ou 3 lignes défensives adverses. Je l’ai vu loin de sa zone habituelle entre les lignes de la défense et le milieu. Le jeu de l’Argentine ne lui permet pas de jouer là où il se sent le plus à l’aise, ce qui donne encore plus de valeur à sa Coupe du monde.
Tous dans cette Coupe du monde ne peuvent prétendre à ce statut. Messi est ici pour sa sélection, il n’a rien à prouver à personne, nous savons tous le phénomène qu’il est… » Un vrai soutien de poids pour le Barcelonais.