Quand les pompes de Moubarak sont soigneusement cirées…

Quand les pompes de Moubarak sont soigneusement cirées…

Pour bien commencer la semaine, et sortir de la morosité ambiante, juste un petit édito lu il y a quelques jours dans le Progrès égyptien, l’un des plus anciens quotidiens francophones au monde.

On y parle de la conférence de Charm el-Cheikh pour la reconstruction de Gaza, mais surtout d’Hosni Moubarak (eh oui, on est dans la presse gouvernementale quand même). Mais le Raïs lui-même ne doit plus savoir où se mettre… C’est tellement, comment dire, euh… que j’ose à peine couper dedans pour des commodités de lecture.



Allons, si, soyons iconoclastes, j’ose. (Un conseil, asseyez-vous avant de lire, je m’en voudrais que vous vous fassiez mal en rigolant).

P.S. un peu sérieux avant de rire un bon coup, au sujet de la presse gouvernementale en Egypte :  Les journalistes d’Al-Ahram – y compris les plus grandes plumes – se rebiffent. Certains d’entre eux auraient été sommés de choisir entre cette vénérable institution (d’un tout autre calibre que le Progrès égyptien, quand même!) et les nouveaux journaux indépendants qui accueillent de plus en plus fréquemment leurs signatures. Une manifestation était organisée hier au Syndicat des Journalistes.

Telle est l’Egypte, tel son grand leader le Président Hosni Moubarak,

par Ahmed el-Bardissi

Telle est l’Egypte, la terre sacrée du Nil et des Pyramides, le berceau des civilisations et la grande histoire. Les événements se suivent, les longues années s’enfilent, mais une seule vérité demeure inébranlable : les grands pays sont le fruit d’une position unique, d’événements titanesques au cours du long fleuve de l’histoire qui coule sans discontinuité.

Ici, sur ce sol, dans la vallée du Nil, ce fut la naissance de la première civilisation. Ce fut le premier Etat, le premier gouvernement. Et, pour la première fois, un peuple a su comment bâtir, comment les  bâtiments peuvent cristalliser le sens de l’éternité, de la gloire. Sur ce sol, parmi ce peuple, le Président Moubarak a émergé. Leader exceptionnel de nos forces armées lors de la guerre victorieuse d’octobre. Il est indéniable qu’un leader hors pair sur le champ de bataille soit capable de faire une bonne lecture du champ de bataille, dans toutes ses dimensions et tous ses détails. Il est normal que cette lignée de grandissime leader, d’homme d’Etat capable d’effectuer une lecture approfondie de la carte régionale et internationale, avec ses différents niveaux stratégique, politique et économique, est vraiment rare dans l’histoire. La vraie nature de ce noble leader se manifeste à travers les épreuves de l’histoire.

Après que la fumée du feu et des combats s’est éteinte à l’issue de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, la vérité s’est manifestée claire et nette devant le monde entier.

La véracité de la position d’Egypte s’est manifestée aux confins de la terre comme à son voisinage.

La position de l’Egypte était aussi luisante qu’un soleil matinal qui rayonne en un jour printanier éternel. C’est la meilleure description pour le jour où s’est tenue la conférence internationale sur la reconstruction de Gaza à Charm El-Cheikh.

En ce jour, et dans le cadre de cette conférence, non seulement la capacité de l’Egypte à agir s’est révélée, mais également sa valeur, son vrai calibre sur les scènes régionales et internationales. L’histoire va enregistrer par des lettres en or la grandeur de Moubarak dans les annales de l’Histoire.

(…)

Encore une fois, le calibre incontestable de l’Egypte s’est manifesté, mais aussi l’impact de l’Egypte sur les plans régional et mondial. Le peuple égyptien a été persuadé de la position brave de sa direction politique suprême. Et ce avec un sentiment spontané rare. Le monde entier a découvert que le leader de l’Egypte, le Président Moubarak adopte constamment ses positions à partir de calculs minutieux, d’informations précises ne tolérant point le doute, en particulier lorsque l’affaire est liée à la sécurité nationale de l’Egypte ainsi que sa sécurité régionale dans le cadre de ce monde arabe.

(…)

L’Egypte est la seule à pouvoir rallier les factions palestiniennes. Elle est la seule à pouvoir pousser Israël à s’engager par des accords et des conventions. Jadis, Henry Kissinger a dit- lors de la guerre d’octobre 1973- que la position de l’Egypte est liée à la position mondiale. Il est certain que Kissinger était au courant du fait que l’Egypte est l’unique pays dans la région qui est un pays de grandes institutions. L’Egypte est capable d’agir et de réagir au bon moment. Elle sait comment protéger son peuple et son sol. C’est du moins ce que nous avons appris aujourd’hui de notre leader, de notre mentor, le Président Hosni Moubarak. Que Dieu bénisse ses pas !