Quand les importateurs exigent des produits contrefaits

Quand les importateurs exigent des produits contrefaits

Des hommes d’affaires algériens importent volontairement des produits chinois contrefaits sans se soucier des conséquences négatives de ces produits sur les consommateurs algériens. L’important pour ces importateurs c’est le gain facile.

Le porte parole de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), M. Hadj Tahar Boulenouar a révélé à Echorouk les détails d’une rencontre qu’il a eu avec l’ambassadeur de Chine en algérie. Lors de cette rencontre les deux hommes se sont penchés sur la commercialisation en Algérie des produits contrefaits, dont la plus grande partie provient de Chine. L’ambassadeur de chine en Algérie a révélé à M. Boulenouar lors de cette rencontre les quatre vérités sur les effets néfastes des produits contrefaits sur la santé des consommateurs. Les révélations du diplomate interviennent quelques jours après la saisie d’une importante quantité de lentilles de contact et après le refoulement d’un container contenant des lunettes de soleil contrefaites qui provenait du port de Shanghai en Chine.

Par ailleurs, le président de l’UGCAA a affirmé à Echorouk que l’ambassadeur de Chine en Algérie lui a fourni un document portant les noms de dizaines d’hommes d’affaires algériens qui importent des produits contrefaits de Chine. Ces promoteurs algériens cherchent des producteurs chinois de troisième classe auxquels ils fournissent des produits européens et leur demandent de les contrefaire. Une fois leurs marchandises contrefaites prête, ils l’achètent à des prix très bas, pour ne pas dire symboliques, et l’écoulent en algérie. Ces hommes d’affaires cherche le gain facile et se soucient très peu de la santé des consommateurs algériens.

D‘autre part, le diplomate chinois a expliqué à M. Boulenouar que la Chine produit des produits selon les normes internationales. Ces différents produits d’une qualité supérieure sont exportés vers l’Europe et les Etas-Unis. Une certaine quantité de ces produits de haute qualité entre même en Algérie. Cependant, il a affirmé que beaucoup d’hommes d’affaires algériens ne veulent pas importer les produits de qualité et exigent des produits contrefaits pour gagner plus d’argent sans se soucier des conséquences négatives de ces produits sur la santé des consommateurs algériens, ni sur leurs conséquences économiques et environnementales. S’agissant de la provenance des produits contrefaits, le président de l’UGCAA a indiqué qu’en 2010, 72 % des produits contrefaits proviennent de Chine, 20 % de la Corée du Sud, le restant provient des Emirats Arabes Unis, de Turquie etc. Pour faire face à ce phénomène, M. Hadj Tahar Boulenouar recommande de renforcer les contrôles douaniers au niveau de nos ports et aéroports ainsi que de mettre de l’ordre dans le secteur de l’importation.