Elle a escamoté le débat après la fin du match
Les millions de téléspectateurs qui ont suivi avec une rare ferveur la rencontre Égypte-Algérie ont été, encore une fois, déçus par l’amateurisme dont a fait preuve l’ENTV.
Laissés sur leur faim, les Algériens n’avaient même pas eu droit aux réactions des Verts après une telle “bataille” comme il se fait de coutume dans tous les stades du monde. Même pas un générique. D’ailleurs, aucune réaction ; l’arbitre siffle la fin de la rencontre au profit de l’Égypte et l’ENTV “zappe”.
C’est comme un désir d’en finir avec ce match qui a fait couler tant d’encre, mais aussi du sang algérien et passer à autre chose, de peur de nuire aux bonnes relations entre l’Égypte et l’Algérie, comme ne cessent de le répéter nos officiels ; quant aux téléspectateurs, ils peuvent toujours attendre. Une manière de faire qui montre un peu plus le mépris affiché par les responsables de l’“Unique” envers ses téléspectateurs qui, faut-il le dire, s’attendaient à mieux que de subir un nouvel affront dans l’arène de l’information.
La frustration fut donc à double tranchant ; d’abord la défaite, puis le manque d’images et de suivi de la chaîne publique. Cette dernière prive tout simplement le public d’images, de commentaires et de toute autre réaction qui auraient pu apporter un réconfort pour les supporters de l’EN férus et qui souhaitaient avoir plus d’échos concernant Saâdane et sa bande dans le temple cairote.
Décidément, l’“Unique” n’arrive plus à suivre la cadence, même lorsqu’il s’agit d’une couverture d’un match. Un autre fiasco survenu après celui lié à l’agression de l’équipe nationale où l’équipe de l’ENTV dépêchée sur place est passée à côté de son match.
Pourtant, avant le début de la partie sur le plateau de Hassen Djaber, il y avait une pléiade de personnalités sportives, des professionnels présents pour débattre de cette rencontre historique.
Ces invités sont restés pour analyser les détails techniques de cette rencontre loin, très loin du Cairo Stadium. Tout le monde pensait que le minimum que l’ENTV pouvait faire, c’était de poursuivre le débat et tenter de donner des explications qui auraient un tant soit peu amoindri l’amertume d’un peuple en donnant la parole aux acteurs présents dans le chaudron du Caire. L’équipe de l’ENTV a fait preuve d’un manque de réactivité flagrant qui ne s’explique ni ne s’excuse.
“Nous sommes aussi victimes du système, ce n’est pas de notre faute”, nous a dit un journaliste du service des sports qui a réagi à notre article de samedi. Cet aveu jette le discrédit sur les responsables de la télévision publique. Ces millions de supporters étaient donc contraints de se rabattre sur d’autres chaînes pour pouvoir s’informer de l’après-match, et c’est sur des chaînes égyptiennes et autres du Golfe que cela était permis. On se demande dès lors ce que faisait pendant ce temps l’équipe de l’ENTV dépêchée sur place.
La réponse, on ne la connaît pas, et du côté du boulevard des Martyrs on trouvera sûrement un prétexte pour se justifier, mais ce sera déjà trop tard. Boudée depuis l’avènement de la parabole, l’ENTV perd et perdra encore du terrain. L’ENTV, non pas ses journalistes qui ont prouvé leurs compétences sous d’autres cieux, se comporte comme à l’époque du parti unique.
Chérif Memmoud