Quand le Zellige algérien inspire un designer espagnol

Quand le Zellige algérien inspire un designer espagnol

Un désigner espagnol a proposé un nouveau maillot d’échauffement au club Granada CF. Selon une publication sur Twitter, ce maillot est similaire à celui de la sélection nationale, inspiré du Zellige.

Avant le début du dernier stage du mois de septembre, l’équipementier des équipes d’Algérie, Adidas, a dévoilé les nouveaux maillots de la sélection nationale A. On cite, entre autres, le kit d’échauffement d’avant-match. Ce dernier, comporte des graphiques inspirés du palais Mechouar, sis à Tlemcen, dont la construction remonte à l’année 1248.

Seulement, cela n’a pas été au goût des Marocains. En effet, ils estiment que le kit d’échauffement a le Zellige Marocain. Les motifs représentent, selon eux, le symbole de la dynastie Mérinide. Du coup, le ministère marocain de la culture de la jeunesse et de la communication n’a pas hésité à se plaindre auprès de la firme allemande par le biais de l’avocat Mourad El-Ajouti.

Il y a environ dix jours, « Adidas » a répondu aux instances marocaines ce matin via un communiqué officiel. « Suite à des discussions constructives entre Adidas et le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football. Le maillot en question est, en effet, inspiré du motif des mosaïques du Zellige. Cependant, nous sommes en mesure de confirmer que cette inspiration n’est pas pour offenser qui que ce soit…On regrette la polémique qui a entouré cette affaire. ». Lit-on sur le communiqué de l’équipementier allemand.

Un designer espagnol propose au Granada CF un maillot d’échauffement inspiré du Zellige algérien

Une affaire qui a créé une grande polémique, faut-t-il le dire, entre deux pays déjà en conflit politique. Il y a quelques heures, un designer espagnol a proposé au club Granada CF, pensionnaire de la Liga Adelante (D2 espagnole), un kit d’échauffement similaire à celui de la sélection nationale algérienne et inspiré du Zellige algérien.

Dans une publication sur Twitter, le designer a écrit : « Maillot pré-match avec inspiration algérienne ». De quoi rajouter une couche à la polémique sur l’origine culturelle du maillot d’échauffelemt des Verts.