Quand le couple Khelil affrète un avion de Tassili Airlines à 4,6 millions pour fêter le réveillon

Quand le couple Khelil affrète un avion de Tassili Airlines à 4,6 millions pour fêter le réveillon
quand-le-couple-khelil-affrete-un-avion-de-tassili-airlines-a-46-millions-pour-feter-le-reveillon.jpg

Et maintenant les voyages payés par le contribuable algérien ! Les frais de transport de l’ex-ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil ainsi que son épouse, qui ont passé le réveillon de fin d’année 2009, ont été pris en charge par la compagnie Tassili Airlines, filiale de la Sonatrach. Montant de la pris en charge : 4,6 millions de dinars.

On ne se refusait rien quand on est ministre et qu’on s’appelle Chakib Khelil. Le couple Khelil qui s’est rendu le 31 décembre dans la région de Djanet, une oasis du sud algérien très prisée par les touristes étrangers, a été transporté par un avion de Tassili Airlines affrété par la Soprep (Société des relations publiques et services liés), affirme le quotidien El Watan dans son édition du 22 décembre 2010. Coût du voyage : 4,6 millions de dinars (61 600 dollars).

Pour les besoins du déplacement de son couple, l’ex-ministre s’est ainsi tourné vers la Soprep, filiale de Sonatarch, créé en février 2006 et chargé de l’accueil, du transport et de l’événementiel au profit de la compagnie pétrolière algérienne.

Ainsi la Soprep a envoyé un courrier à la direction de Tassili Airlines, à l’époque dirigée par Hocine Chekired, pour l’informer que l’appareil allait transporter une « importante délégation » vers Djanet pour célébrer les fêtes de fin d’année. Or, point de délégation. Dans l’avion qui a décollé d’Alger le 31 décembre 2009 et retourné le 3 janvier 2010, il n’y avait que Monsieur et Madame Khelil.

Ironie du sort. Le jour même où Chakib Khelil s’envolait pour Djanet au frais du contribuable algérien, l’ex PDG de Sonatrach, Mohamed Méziane, était entre les mains des enquêteurs du DRS (Département du renseignement et de la sécurité) qui le cuisinaient sur les affaires de malversation et de corruption présumées pour lesquelles il sera inculpé quelques jours plus tard.

Le soir même ou Khelil et son épouse sifflaient une coupe de champagne et s’échangeaient les vœux, Mohamed Méziane chargeait l’ex-ministre de l’Energie. Aux enquêteurs qui l’interrogeaient ce jour là, Méziane, en pleurs, répétait : « « Moi je ne suis rien devant Khelil. J’ai eu peur. Il a la confiance du numéro 1…»

Chakib et Najat Khelil qui possèdent la nationalité américaine avait acquis entre juillet 2007 et juin 2008 trois propriétés dans l’Etat du Maryland (Etats-Unis) pour un montant total de 2,1 millions de dollars. Oui, on ne se refuse rien.