Quand la stabilité impose sa loi :Saâdane maintenu à la tête de l’équipe nationale

Quand la stabilité impose sa loi :Saâdane maintenu à la tête de l’équipe nationale

Après moult tergiversations à propos du maintien de Rabah Saâdane à la tête de la sélection nationale, les spéculations et les rumeurs sont désormais finies puisque le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a décidé de reconduire Rabah Saâdane pour deux ans.

La décision a été entérinée hier lors de la réunion du bureau fédéral qui s’est tenue au siège de l’instance à Dély Ibrahim, après que les deux hommes forts du football se sont rencontrés après le retour du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, d’Afrique du Sud et Rabah Saâdane, dont le contrat qui le lie à la FAF expire à la fin de ce mois.

La reconduction de Saâdane est évoquée depuis plusieurs jours et rapportée par la presse nationale et la décision a été attribuée au bureau fédéral qui aurait statué sur le bilan du sélectionneur avant de donner la forme de cette reconduction. Ensemble Raouaraoua et Saâdane

ont pu se mettre d’accord et ont ainsi d’un commun accord décidé de prolonger le contrat du cheikh pour deux ans avec comme objectif principal une place en finale de la prochaine CAN 2012, dont la phase finale se déroulera en Guinée équatoriale et au Gabon et dont les éliminatoires débuteront le

4 septembre avec un Algérie-Tanzanie (à Alger ou à Blida) dans un groupe qui comprend également le Maroc et la République centrafricaine. Certaines sources font état du maintien des adjoints de Rabah Saâdane, en l’occurrence Zoheir Djelloul et Hacène Belhadji.

Malheureusement, ce n’est pas le cas pour Lamine Kebir qui a été quant à lui remercié. Certes, plusieurs noms ont circulé ces derniers jours sur l’éventuelle arrivée d’un technicien aux côtés de Saâdane, tels que Benchikha, le sélectionneur des A’, Fouad Bouali, et Moussa Saïb, mais pour l’instant rien n’est officiel et cette épineuse question sera sans doute tranchée ultérieurement.

Compte tenu des échéances toutes proches du match face à la Tanzanie, mais aussi de la joute amicale face au Gabon dans moins d’un mois (le 11 août).

Le fait d’avoir réinvesti Saâdane de cette difficile mission est déjà ça de gagner. Sur le plan purement technique, les plus avertis diront que c’est efficace pour préserver la stabilité et la continuité dans le travail accompli par le staff technique

depuis sa prise en main en octobre 2007. Le grand travail entamé se poursuivra et permettra à la sélection de rester sur sa lancée qui lui valu le titre de meilleure sélection africaine en 2009 avec un parcours des plus honorables en Coupe du monde.

Des objectifs clairs lui ont été assignés

Enfin, à présent que l’entraîneur Rabah Saâdane est sûr de poursuivre son œuvre à la tête de l’équipe nationale jusqu’à la fin de la CAN 2012, le premier responsable du football national n’a pas omis de lui exiger un objectif. En effet, Raouraoua veut tout simplement voir les Verts sur les cimes du football continental, à savoir remporter le titre africain lors de la compétition qui sera organisée conjointement en Guinée équatoriale et au Gabon. Un objectif très ambitieux, mais qui sera très difficilement réalisable.

Les Verts entameront cette phase importante qualificative à la phase finale de la CAN le 4 septembre face à la Tanzanie.

Donc, la présence des camarades de Bougherra en Guinée équatoriale et au Gabon est plus qu’une obligation, voire un premier défi à relever notamment avec la présence du Maroc dans le groupe des Verts et qu’il n’y aura qu’une seule équipe qualifiée. Ce n’est pas encore gagné mais tous les paramètres sont favorables pour que les Verts soient au rendez-vous !

H. M.