Les Verts ont réussi leur entrée en scène dans ce tournoi en s’imposant de fort belle manière face au Sénégal, au grand stade de Tanger, samedi soir. La victoire fut signée par le petit lutin usmiste Mehdi Benaldjia à un quart d’heure de la fin. Cela s’est passé sous les yeux du sélectionneur de l’équipe marocaine, le Hollandais Pim Verbeek. Le technicien a assisté à cette rencontre, et a quitté la loge où il était assis juste avant l’ouverture du score par les Verts. Toutefois, il a noté sur son calepin beaucoup d’informations sur les protégés de Azzedine Aït Djoudi. Il s’est même montré très impressionné par le potentiel réel de cette équipe, qui a fourni une prestation remarquable, au-delà du grand nombre d’occasions nettes qui ont été ratées. Au total l’Algérie s’est procurée une dizaine d’occasions de buts, peut-être plus, mais sans pour autant être efficace. Mais le fait de se procurer un tel nombre d’occasions démontre qu’il y a du jeu dans cette équipe. C’est cela qui semble faire peur à Pim Verbeek, qui se serait rendu compte de la difficulté de la tâche des Marocains. Autrement dit, alors que les Algériens devaient avoir peur des Lions de l’Atlas ce sont les marocains qui ont peur des Verts.
Les Algériens ne jurent que par la revanche du 4-0 de Marrakech…
Les protégés de Azzedine Aït Djoudi qui ont réussi leur entrée en scène lors de cette compétition ont commencé à penser à ce match capital de demain face au Maroc. D’ailleurs, ils pensent que ce sera l’occasion en or pour se venger des Lions de l’Atlas et venger le peuple algérien, humilié en juin dernier par les Marocains à Marrakech (4-0). La victoire est impérative pour les Verts afin de s’assurer la qualification.
…et refaire le scénario de l’UNAF
Par ailleurs, les joueurs ont toujours en mémoire cette victoire face au Maroc à l’issue du tournoi de l’UNAF de l’an dernier. Les protégés de Aït Djoudi s’étaient imposés sur le score de deux buts à zéro au stade de Casablanca. Un bon souvenir qui donne un avantage psychologique aux Verts.
Le match s’annonce explosif
La rencontre de demain qui aura lieu au stade de Tanger à 17h30 s’annonce d’ores déjà explosive. Ce sera en effet un choc à ne pas rater, car les deux équipes se donneront à fond pour remporter ce deuxième succès du premier tour et éviter ainsi les calculs du troisième match. Une partie à ne pas rater pour les amoureux du football, tant que les deux équipes ont produit un beau jeu à l’issue de leur première sortie.
Cela s’est passé au vestiaire après le match
Lui, il a mis tous les moyens à la disposition de cette équipe olympique, à travers les stages organisés etc. Pour ce tournoi officiel, il a même pris la décision de mettre à la disposition de l’EN un avion spécial pour se rendre directement à Tanger, au lieu d’aller à Casablanca à bord d’un vol régulier et rallier par la suite Tanger par voie terrestre. Mohamed Raouraoua était très content et heureux au coup de sifflet final de l’arbitre camerounais signifiant la victoire des Verts. Il a par la suite pris la direction du vestiaire pour féliciter les joueurs de ce succès et pour leur courage aussi, car ils y avaient cru jusqu’au bout. Au moment où il est apparu à l’entrée du vestiaire, les joueurs ont tous commencé à scander : «Atina la prime» (donne-nous la prime). Ce message était adressé au président de la fédération, avec le sourire, surtout que ce dernier compte donner une prime à chaque joueur en cas de qualification aux JO.
Son message aux joueurs
Possédant une riche expérience dans ce genre de compétition, Mohamed Raouraoua sait pertinemment que rien n’est encore fait et que la qualification n’est toujours pas assurée. D’ailleurs, sa réponse aux joueurs était de dire avec un large sourire : «Inch’Allah». Un message bien clair aux coéquipiers du gardien Rafik Mazouzi, autrement dit il est trop tôt de penser à la prime, se concentrer sur le terrain et s’appliquer au travail, et c’est à la fin du tournoi quand ils auront atteint leurs objectifs qu’ils pourront parler de prime. Reste à savoir si les joueurs ont compris ce message ou non.
Le staff technique a visionné Algérie- Sénégal
Le staff technique des Verts, sous la houlette de Azzedine Aït Djoudi, a visionné hier après-midi le match Algérie-Sénégal. Le sélectionneur national a voulu le revoir à l’aise afin d’avoir une idée plus précise sur le rendement de ses joueurs, car à chaud il lui était difficile d’apporter le moindre jugement.
Décrassage hier matin à l’annexe
La sélection nationale a effectué hier matin un décrassage au niveau du terrain annexe du grand stade de Tanger. La séance a eu lieu à 11h, heure locale.
Halilhodzic attendu ce soir
Sauf changement de dernière minute, Vahid Halilhodzic devrait rallier la ville de Tanger ce soir pour séjourner pendant quelques jours ici à l’hôtel Al Andalucia Golf pour apporter sa touche et contribuer au succès des moins de 23 ans. Il devrait apporter des conseils précieux à l’équipe.
Interrogé au cours du point de presse d’après- match sur le rendez- vous maghrébin face aux Lions de l’Atlas, Azzedine Aït Djoudi a voulu calmer le jeu dans ses déclarations. Il a même souhaité une qualification de l’Algérie et du Maroc pour les demi-finales. “Ce sera un match difficile, c’est vrai. Le plus important, c’est qu’il se déroule dans un fair-play total. Algériens et Marocains sont des frères. Ce serait égoïste de ma part, par respect à mon ami sénégalais (ndlr: Abdoulaye Sarr), si je vous disais que inchallah, l’Algérie et le Maroc se qualifieront ensemble. J’appelle les gens de la presse à dépassionner les débats. »
Daoud heureux après la victoire du Mouloudia
Farid Daoud était très heureux après la victoire du Mouloudia face au voisin usmiste. Le milieu de terrain des Vert et Rouge était aux anges après le succès de son équipe, ainsi que celui de l’EN, bien entendu.
Il a appris l’ouverture du score dans le vestiaire
Farid Daoud a appris l’ouverture du score de son coéquipier Hamza Zeddam, une fois qu’il était au vestiaire. C’est cela qui lui a permis de rentrer sur le terrain avec un moral au beau fixe.
Il a taquiné Benaldjia et Chafaï
Après le match, à l’hôtel Al Andalucia Golf, Farid Daoud n’a pas manqué l’occasion de taquiner ses deux coéquipiers de la sélection, les Usmistes Farouk Chafaï et Mehdi Benaldjia. Une photo souvenir a même été prise.
Pim Verbeek : «Face à l’Algérie, ce sera difficile»
Le sélectionneur national du Moroc, Pim Verbeek, estime que le match Maroc- Algérie comptant pour le deuxième match du premier tour de ce championnat sera d’une très grande importance. Pour cela, il a déclaré à l’issue de Maroc-Nigéria : «Après avoir réussi notre première sortie face au Nigéria, nous allons penser au match contre l’Algérie. Ce sera très difficile pour les deux formations. L’équipe algérienne possède des talents et un bon groupe.»
«On jouera pour gagner»
Pim Verbeek parle de l’intention de son équipe de battre l’Algérie, malgré la difficulté de la tâche qui attend ses joueurs. «On est conscients de ce qui nous attend. On sait que ce sera difficile, mais nous allons jouer avec l’intention de gagner ce match afin de prendre une sérieuse option pour assurer la qualification », a-t-il dit.
Barrada : « J’ai beaucoup parlé avec Lacen sur ce Maroc-Algérie»
L’attaquant de Getafe, Abdelaziz Barrada, a été l’auteur du premier but du Maroc face au Nigéria. A la fin du match, il s’exprimé à la zone mixte où il avait parlé de cette première rencontre mais aussi de la prochaine qui sera difficile face à l’Algérie.
Quelles sont vos impressions sur ce match face au Nigéria ?
Ce fût un match très difficile, les Nigérians nous ont créé certains problèmes surtout sur le plan défensif, dans la mesure où ils se sont repliés derrière et ont opéré par des contre-attaques. Je pense qu’on a réalisé l’essentiel, il fallait les battre afin de réussir notre début.
On a constaté quelques difficultés sur le plan du jeu…
Non, ce ne sont pas des difficultés, pour le premier match c’est toujours comme ça. Je pense qu’on a su gérer la rencontre, et c’est le plus important. On est tous contents après ce succès qui nous ouvre les portes pour la qualification au prochain tour, dès la prochaine rencontre.
Justement, le prochain match sera face à l’Algérie…
Oui, c’est vrai. Ce sera un match difficile pour les deux équipes. Nous n’avons pas d’autre choix que de battre nos voisins algériens. Je ne vous cache pas que j’ai beaucoup entendu parler de ce genre de match entre Maghrébins. On jouera pour gagner.
A Getafe vous avez un coéquipier algérien qui a pour nom Medhi Lacen, avez-vous discuté avec lui à propos de ce match ?
Medhi est un gars que j’ai trouvé très sympa. Avant ma venue au Maroc pour rejoindre la sélection, on a longtemps parlé de cette confrontation Maroc-Algérie. Ce sera un match très important pour nous deux. Le public devrait assister à une très belle affiche.