Les associations et les organisations nationales rivalisent d’ingéniosité et de générosité depuis le début du mois de Ramadhan, o๠tout acte de solidarité et d’entraide est synonyme d’oeuvre de bienfaisance. Jeunes et moins jeunes, nombreux sont les Algériens qui ont choisi d’adhérer à cette opération en tant que bénévoles, sacrifiant, ainsi, leur moment passés au sein de leurs familles respectives à une noble cause qu’est la charité.
Si la majeure partie des étudiants bénévoles préfèrerait passer leur temps à prêter aide et assistance aux plus démunis ce qui n’en reste pas moins un acte remarquable ; un groupe de jeunes universitaires sort du lot avec une nouvelle composante tant écologique qu’économique au projet de bienfaisance.
C’est ainsi que fut organisé vendredi dernier un premier événement dans le genre en Algérie en lanà§ant un repas 100% économique « Notre challenge est de préparer un repas à partir de fruits et de légumes récupérés auprès des marchands et qui sont considérés comme déchets. Ces produits n’en restent pas moins propres à la consommation » explique Adel Bensalah, un jeune actif de l’association et étudiant de l’ESAA.
L’évènement a été baptisé «Chaâbi ftour » le repas ayant eu lieu au Cercle des finances, à la Grande Poste d’Alger suite au buzz qu’à crée le groupe sur les réseaux sociaux. L’association s’est fixé deux objectifs : la sensibilisation quant au gaspillage alimentaire abusif d’une part, et la mise en place d’une synergie d’action entre les différentes associations à égale thématique préexistantes sur Alger. «Chaabi ftour » se veut à ce titre être une plate-forme de rencontres des associations. Une initiative qui a été soutenue, notamment par les Scouts musulmans algériens, par l’APC d’Alger-Centre et par l’Union nationale de protection du consommateur et de l’environnement. El Moudjahid a suivi la progression de l’événement depuis ses préparatifs jusqu’à sa réalisation
Une touche de volonté et beaucoup de persévérance
Selon les organisateurs, « Chaabi ftour » était au départ une simple idée qu’un groupe d’amis universitaires ont élaborée. Une touche de volonté et beaucoup de persévérance auront permis la concrétisation du projet. «L’initiative a vu le jour il y a 3 mois de cela, mais n’a été mise à exécution qu’une semaine avant le Ramadân. On voyait les choses plus grandes, on voulaient le faire en plein rue Didouche Mourad mais ceci n’a pu être réalisé faute de temps et de moyens », se justifie Leila, jeune étudiante membre de l’association. En effet, l’APC d’Alger a expliqué à juste titre aux jeunes étudiants que, sécurité oblige, un tel événement d’une telle ampleur aurait nécessité une mise au courant précoce des autorités concernées. Aussitôt l’agrément de la mairie d’Alger obtenu, s’est posé la question des sponsors. Pleins de volonté et de dynamysme, les bénévoles se lancent dans une course contre la montre, en saisissant le groupe Trade Master qui a accepté de fournir tout ce qui concerne la bureautique (tripied, flipcharts…). Les jeunes se sont par la suite rendus à UNO ; hypermarché ayant accepté de parrainer le projet, pour la collecte des aliments et des boissons…
Tous, la main à la pâte
Après toutes ces démarches, les jeunes étudiants se vouent à cette mission noble, corps et âme. Arrive le jour «J », ils sont tous sur place depuis 8 h du matin avec des tâches réparties. La première tâche consiste à nettoyer la salle du Cercle des finances pour accueillir un iftar annoncé sans gaspillage. Un repas du Ramadhan qui unira les membres actifs de plusieurs associations et par la même occasion des personnes démunies venue l’heure de préparer le repas sous les ordres d’un chef cuisinier sollicité spécialement pour l’événement.
Les jeunes étudiants mettent tous la main à la pâte même les garà§ons aident à la tache ce qui n’est pas de coutume dans les familles algériennes. Tel est le cas de Taha et Lokmane ; deux jeunes étudiants très enthousiastes «quand le but est de faire valoir la bonne cause la question, on répond toujours présents derrière les fourneaux et on le fait avec plaisir » déclarent-ils. Après la prière du vendredi, vers 15 heures, la salle commence petit à petit à se remplir. Comme convenu les participants sont au rendez-vous ils sont issus de différentes écoles et universités, en collaboration avec la Junior Company Trion finaliste de la compétition Injaz El Djazair crée par des étudiants de l’EHEC d’Alger. Entre 150 à 160 invités étaient attendus ce soir-là .
A 16h30, les représentants du groupe procèdent à l’ouverture de la première édition du « Chaabi ftour « . Le programme tracé en cette journée sans gaspillage, consacre un Workshop visant la réflexion sur quatre objectifs essentiels que s’est fixé l’association. Il s’agit de généraliser le concept du «Chaabi Ftour » en Algérie, de renforcer la collaboration entre associations, de promouvoir les initiatives des associations auprès des citoyens et d’encourager les citoyens à s’impliquer dans la vie associative. L’heure de l’iftar approche, les participants aident à dresser les tables dans une ambiance détendue, un menu proposé est validé par les membres du groupe (chorba, bourek, hors d’oeuvres, tajine de poulet aux olives ; boisson et desserts).
Des ateliers après un « Iftar » sans gaspillage
Il était 20h12, l’appel du muezzin d’Alger-Centre se fait entendre, chacun des jeûneurs a déjà pris sa place. Les bénévoles s’activent à ce qu’aucune table ne reste vide. Tout le monde est servi dans une ambiance conviviale et bon enfant.
Le travail des bénévoles ne s’est pas arrêté avec le F’tour. Quatre ateliers ont été mis en place durant la soirée, pour sensibiliser le citoyen dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des ménages et dans les restaurants collectifs et les cantines scolaires. Après concertation les jeunes actifs de l’association sont sortis avec un bon nombre de résolutions. Il s’agit notamment de persévérer dans la sensibilisation de la population quant au gaspillage qui demeure le principal objectif de lutte de l’association.
Il y a lieu aussi de favoriser l’interaction et la collaboration entre les associations caritatives en organisant régulièrement des meetings entre leurs représentants respectifs ce qui permettrait d’élargir leur spectre d’action aux autres wilayas du pays.
Dynamiques, jeunes, soudés et pleins de volonté, ces jeunes sacrifient leur argent et leur temps pour une cause à laquelle ils y croient coeur et âmes. Une jeunesse qui donne espoir en une Algérie prospère et unie ; une jeunesse pleine de promesse qu’on a envie de soutenir et à qui on souhaite une bonne continuation.
Sarah Benali