Aucun pays au monde n’a reconnu la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental. Cela n’empêche pas le site de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) d’inclure le Sahara occidental, territoire non autonome au terme de de la définition de l’Onu, dans celui de son voisin du Nord, le Maroc.
Sur la carte qu’elle a publié sur son site internet //www.francophonie.org/-Etats-et-gouvernements-.html, l’OIF attribue en effet au Maroc une superficie qui inclut les 266 000 kilomètres carrés du Territoire du Sahara Occidental actuellement occupé illégalement.
Le journal Le Monde relaye cette ” position” dans un article récent illustré également d’une carte où la francophonie a fait disparaître une frontière reconnue par les Nations Unies.
L’OIF qui est sous la responsabilité du Ministère français des Affaires étrangères, se doit assurément de corriger ses cartes et les adapter aux cartes officielles des Nations Unies et au Droit International. Laisser la situation en l’état voudrait tout simplement dire que la France fait désormais partie des pays pour lesquels la notion de légalité internationale ne veut plus rien dire.
