Quand Kerbadj nage en eaux troubles

Quand Kerbadj nage en eaux troubles

Le président de la Ligue de football professionnel est au centre d’une polémique qui risque de l’emporter. Lui et ceux qui travaillent avec lui nagent en eaux troubles.

L’affaire Bitam, puis le communiqué publié sur le site de l’organisme qu’il préside dans lequel il suspend la JSK pour deux ans de toutes compétitions africaines, sans que cette dernière reçoive une notification ou que l’instance qui a pris la décision, c’est-à-dire la CAF ne le publie sur son propre site, sont des affaires graves, assez pour que la justice, ou les instances concernées se saisissent des dossiers et demandent des comptes à ces responsables, qui disent une chose et son contraire en l’espace de 48h.

Que de zones d’ombre…

Les questions que tous les supporters de la JSK, et même des autres clubs se posent sont les suivantes : pourquoi la LFP a publié sur son site officiel une information non officielle ? Ont-ils reçu un courrier de la CAF  confirmant la sanction de la JSK ? Si oui, pourquoi ils le cachent ? Pourquoi la JSK n’a reçu aucune notification de la part de la LFP concernant ces décisions ? Si la CAF, instance qui a pris ces supposées sanctions n’a pas rendu publiques ces décisions, de quel droit la LFP le fait ? Pourquoi le communiqué de la LFP a-t-il été rédigé à la FAF et pourquoi il n’a pas été publié sur  le site de cette instance? Comment Mahfoud Kerbadj peut-il se baser et s’appuyer sur un tweet d’un journaliste ivoirien pour publier sur son site dit officiel une décision aussi sensible que celle de la sanction contre la JSK ? Comment un président de la Ligue, juriste de formation, peut-il ne pas faire la différence entre un communiqué officiel de la FIFA et un article de l’AFP repris par ce même site ?

Veut-on faire perde du temps à la JSK ?

Et la question la plus importante : quel est le but de la FAF et de la LFP de vouloir faire croire à un mensonge, une intox, une mystification si ce n’est : faire perdre un temps précieux à la JSK en laissant traîner les choses pour ne pas lui laisser une marge suffisante pour préparer un dossier et faire appel dans le cas où ces «supposées sanctions » s’officialiseraient. Pour terminer, on citera cette déclaration de Mahfoud Kerbadj dans un quotidien sportif dans laquelle il dit : «La CAF n’a pas suspendu la JSK officiellement» 48 heure après avoir confirmé que l’ESS remplacera la JSK en Ligue des champions. «Le démenti de l’auto- démenti » que nos lecteurs peuvent lire un peu plus bas, s’il ne le disculpe pas, l’enfonce encore plus et confirmera, si besoin est, les soupçons de Hannachi et des supporters de la JSK qu’il y a bel et bien un complot, une cabale contre le club kabyle.

Mais franchement à quoi jouent les responsables de notre football ?

A.M.  

Le démenti de l’auto- démenti de Kerbadj :

«La CAF a bel et bien sanctionné la JSK pour 2 ans» 

 

«Je n’ai pas parlé aux journalistes depuis le Forum d’El-Moudjahid»

 

«Jusqu’à preuve du contraire, l’ESS jouera la LDC et le MCEE la CAF»

 

Mahfoud Kerbadj affirme dans l’entretien qui suit «qu’il n’a jamais déclaré que la JSK n’était pas suspendue officiellement par la CAF». Pire encore, le premier responsable de la Ligue  de football professionnel soupçonne certaines parties «de vouloir le discréditer aux yeux de l’opinion publique en lui attribuons des déclarations qu’il dit n’avoir jamais faites». Pour nos lecteurs, nous avons décidé de transcrire l’interview dans son intégralité.   

Président, que se passe t-il ?

Il se passe beaucoup de choses, des choses bizarres et graves. Quand, moi, Mahfoud Kerbadj, président de la LFP et cadre de l’Etat, je découvre, subitement et à travers un quotidien sportif algérien, que je suis «schizophrène», que je dis des choses que je pense n’avoir jamais dites, que je m’auto-déments… Je me dis : il y a quelque chose qui cloche.

 

Vous voulez dire que vous n’avez jamais déclaré : «qu’officiellement, la CAF n’a pas sanctionné la JSK ?»

Mais vous me prenez pour qui ? Comment pourrais-je dire une stupidité pareille ? Vous qui me connaissez assez bien, me croyez-vous capable de dire une chose aujourd’hui et son contraire le lendemain ? Sachez que je n’ai accordé aucune interview ni parlé à aucun journaliste depuis le forum d’El-Moudjahid de mercredi passé. Tout ce qui a été dit et écrit n’est que

mensonges. Je le dis, ici à travers votre journal que la position de Kerbadj n’a pas changé d’un iota. Je maintiens tout ce que j’avais dit lors du Forum El-Moudjahid. La CAF a suspendu la JSK pour deux ans. C’est écrit noir sur blanc sur le site de l’organisme que je préside, la LFP. Le jour où je déclarerai le contraire, je prendrai soin de supprimer ce communiqué du site avant.

 

Vous voulez dire que la JSK ne jouera pas la LDC et que c’est à l’ESS que revient cet honneur ?

Jusqu’à preuve du contraire, oui. La JSK qui est, je le redis encore une fois suspendue pour deux ans, sera remplacée par le 3e au classement de la saison dernière, l’Entente de Sétif. Le MCEE, 4e, jouera automatiquement la CAF.

 

Que voulez vous dire par « jusqu’à preuve du contraire ?

J’imagine que la JSK va faire appel. Elle saisira le TAS dans l’espoir de voire la suspension levée. Dans le cas où Hannachi réussirait à avoir gain de cause, la JSK reprendra le droit de jouer la LDC. Mais ce n’est pas encore fait, donc, jusqu’au jour d’aujourd’hui, nos représentants en LDC sont l’ESS et l’USMA.

 

Avez-vous communiqué à la CAF  les noms des représentants algériens en LDC ?

Ce n’est pas à moi de le faire. L’instance chargée de le faire le fera en temps voulu.

 

Avez-vous informé l’ESS et le MCEE ?

On préfère attendre encore un peu avant de le faire.

 

Hannachi affirme que son club jouera la LDC et que les sanctions de la CD-LFP seront revues à la baisse. Un commentaire…

Je respecte la position de Hannachi. A sa place, j’aurai fait la même chose, si ce n’est plus ! Il est dans son rôle. Il défend crânement les intérêts de son club et ce par tous les moyens. Je respecte ça et j’espère de tout cœur que les sanctions continentales seront revues à la baisse. Pour ce qui est des sanctions de la CD-LFP, la JSK a été déboutée. Il leur reste le TAS comme dernier recours.

A.B.