En 1953, soit quelques mois après que le groupe des officiers libres égyptiens, sous la conduite du colonel Gamal-Abdel Nasser ait chassé du pouvoir le roi Farouk, le nouveau maître de l’Egypte veut élargir sa base et pour ce faire, reçoit le Morchid (guide) de la confrérie des frères musulmans.
La discussion entre les deux responsables tourne court, parce que l’interlocuteur du président Nasser pose comme condition sine qua non que le pouvoir impose aux égyptiennes de porter le Hidjab (voile) ce que refusa net Gamal-Abdel Nasser.
Quelques jours plus tard, ce dernier, au cours d’un meeting, fit part à l’assistance de son entretien avec le Morchid des frères musulmans avec humour et malice, laissant échapper des rires, difficilement contenus, qui enflammèrent une salle totalement acquise qui se laissa aller à un fou rire général.
Document historique et exceptionnel d’un homme tout aussi exceptionnel. Quel homme politique pourrait aujourd’hui faire pareille déclaration ? pareille moquerie ? N’est pas Nasser qui veut !