C’est contrariant. Votre tout-petit semble totalement accro à sa « tototte ». Pour votre part, vous aimeriez bien la supprimer… Les conseils d’Emmanuelle Rigon, psychothérapeute et psychologue clinicienne, pour aider votre enfant à décrocher.
Tout a commencé à la maternité. Désemparée par les pleurs de votre bébé, vous avez opté pour la tétine que vous vous étiez juré de ne pas utiliser ! Est-il possible de faire marche arrière ?
Avant 2 mois, la tétine est facilement remplacée
Un tout-petit sent bien qu’il a quelque chose en bouche, mais il n’a pas encore identifié la tétine comme un objet extérieur. Si vous la lui enlevez, il ne s’en rendra pas vraiment compte.
Mais à cet âge, la succion répond à un besoin physiologique. Cette activité déclenche la sécrétion d’endorphines, les fameuses hormones du plaisir. Sitôt la tétine subtilisée, votre bébé ne va avoir qu’une idée : la remplacer. Au risque de prendre son pouce, qu’il a de fortes chances de trouver vers la huitième semaine, ou de se rabattre sur un coin de drap ou de bavoir. Voire de se mettre à suçoter sa lèvre inférieure. Il faut savoir que les bébés frustrés de tétine réclament davantage de biberons ou restent plus longuement au sein.
A partir de 3 mois, le sevrage devient difficile
Pour 80 % des mamans, le troisième mois marque le retour à la vie active et la nécessité de sevrer votre bébé si vous allaitez. La tétine, dont la texture est conçue aujourd’hui pour ressembler à celle de votre sein, peut l’aider à négocier en douceur ce premier tournant de vie. Placé en crèche ou chez une nounou, votre tout-petit a besoin plus que jamais de réconfort. Le priver de tétine durant cette période clé est vraiment malvenu.
Votre enfant est en pleine phase orale. Le plaisir de se nourrir et celui de sucer sa tétine sont pour lui intimement liés. Lui interdire l’un revient à lui interdire l’autre ! Certains bébés prennent leur maman au pied de la lettre et refusent de s’alimenter : c’est ce qu’on appelle l’anorexie du nourrisson.
Vers 6-8 mois, hors de question de lui enlever sa tétine !
Vers 6 mois, votre enfant prend conscience que vous ne faites pas partie de lui. La peur d’être abandonné le saisit. Durant toute cette période, la tétine le calme, l’apaise.
Alors qu’il faisait ses nuits, le voilà qui se réveille à nouveau toutes les deux heures. C’est à cause de la tétine qui lui échappe, pensez-vous. Erreur ! C’est vous qu’il appelle, en proie à l’une de ses premières terreurs nocturnes. Ne confisquez pas la tétine : il se réveillera de toute façon, mais aura trois fois plus de difficultés à se rendormir.
Autre coup dur pour votre bébé : l’apparition de la purée de légumes au déjeuner à la place du biberon. Pensez à toute cette énergie avec laquelle il tétait autrefois son repas. Il faut bien qu’il se défoule sur sa tétine !
Enfin, n’oubliez pas : ses dents commencent à le tourmenter. Mordillée, la « tototte » a la vie dure… et rend la sienne plus douce.
Les petits trucs pour le faire « décrocher »
Sans lui confisquer du jour au lendemain, apprenez-lui à s’en défaire peu à peu.
Ne l’utilisez pas comme un « bouchon ». Elle ne doit pas remplacer vos paroles apaisantes, vos câlins. Réservez-la pour l’aider à attendre son biberon, lors de la sieste ou du coucher… Invitez-le à la poser lorsque vous jouez avec lui. D’ailleurs, il s’amuse à la recracher quand il aborde une période d’activité. Offrez-lui un substitut. Vous pouvez l’habituer au contact d’un doudou imprégné de votre odeur. Dès 2-3 mois, il le serre contre son visage, et peut finir par délaisser sa tétine qui, elle, n’a pas votre parfum…
Ne trempez jamais la tétine dans la confiture et gardez-vous d’acheter des modèles gadgets. La tétine ne contient rien : ce n’est pas un produit, juste un outil qui l’aide à grandir.