L’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) a attribué, lundi à Alger, des accréditations pour 15 laboratoires opérant notamment dans les domaines des travaux publics, de la santé et de l’agroalimentaire, à l’occasion de la Journée mondiale de l’accréditation.
« Ces accréditations dans les travaux publics, la santé et l’agroalimentaire ainsi que dans d’autres domaines, sont importantes pour contribuer à la sécurité des citoyens et des autres usagers de divers produits et services », a indiqué le directeur général d’ALGERAC, Nouredine Boudissa qui s’exprimait lors de cette journée tenue sous le thème « assurer la confiance dans la fourniture de l’énergie ».
Avec ces nouveaux laboratoires, ALGERAC « à une trentaine d’accréditations et à fin 2014, nous aurons un deuxième lot à accréditer », a souligné M. Boudissa ajoutant que 90% des laboratoires de certification seront accrédités en 2014 conformément aux instructions du ministère de l’Industrie et des mines.
Parmi ces organismes ayant obtenu des accréditations, le Laboratoire central des travaux publics (LCTP), le Laboratoire national de contrôle de produits pharmaceutiques et le laboratoire des grands moulins de Dahra à Mostaganem.
L’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale et l’Organisme technique de contrôle technique régional de la construction hydraulique d’Oran sont parmi les laboratoires accrédités à côté de la société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR).
Le Centre de recherche et de développement de l’électricité et du gaz (CREDEG), le laboratoire de la SARL Esclab spécialisée dans l’étalonnage des chaînes de températures et d’humidité, ont aussi obtenu leur accréditation.
M. Boudissa a également affirmé que l’agriculture constituait aussi une priorité pour ALGERAC dans ses actions de certification et de labellisation du produit agricole et qu’ALGERAC apportera sa contribution sur ce dossier.
Il a fait savoir, en ce sens, que deux organismes activant dans la santé vétérinaire dont l’institut national de médecine vétérinaire seront accrédités à la fin de juin.
S’agissant des secteurs de la santé et l’habitat, M. Boudissa a précisé que les ministres en charge de ces secteurs ont donné des instructions pour accréditer les laboratoires sous tutelle et que la norme ISO 15189 relative au laboratoire biomédical sera lancée dès la rentrée.
Selon lui, l’Agence nationale du sang, l’Institut de toxicologie et l’institut Pasteur vont être accrédités ainsi que les 14 laboratoires des CHU, indiquant que l’annonce officielle d’adhésion à l’European coordination of accreditation sera faite en octobre prochain.
« Cela va aider les négociations avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et avec les pays européens avec lesquels nous avons des échanges commerciaux, car nous sommes un facilitateur du commerce international », explique-t-il.