Qualité du système éducatif : l’Algérie dans le top 5 africain (étude)

Qualité du système éducatif : l’Algérie dans le top 5 africain (étude)

Quand il s’agit de parler de l’école algérienne, une phrase revient souvent sur les lèvres de la plupart des gens comme s’il s’agissait d’une vérité indiscutable : la qualité du système éducatif algérien est médiocre. Souvent pointé du doigt, critiqué, décrié… Qu’en est-il donc réellement ?

Pour avoir des éléments de réponse concrets à cette question cruciale, nous avons consulté le classement mondial des systèmes éducatifs 2022 du World Education Forum. Celui-ci étudie un total de 140 nations, dont 38 pays africains.

Ses principaux critères de comparaison sont : le niveau compétence global du personnel éducatif ; la quantité et la qualité de l’enseignement ; le développement de la culture numérique ; les compétences interpersonnelles ; la capacité des élèves à penser de manière critique et créative.

Découvrons donc quel rang occupe le système d’enseignement de l’Algérie en Afrique, en Afrique du Nord et dans le monde.

La problématique de la scolarisation en Afrique

« L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » – Nelson Mandela

L’éducation fait partie des droits humains fondamentaux. C’est la pierre angulaire de l’élaboration d’un capital humain de qualité. Moyen par excellence d’émancipation sociale et de lutte contre la pauvreté, elle a des retombées positives sur l’individu, la famille, et la nation dans son ensemble.

Assurer aux enfants une éducation de qualité les prémunit contre la violence, les abus, l’exploitation ainsi que d’autres fléaux auxquels ils s’exposent lorsqu’ils quittent l’école.

Malheureusement, dans le continent africain, ce droit fondamental est loin d’être acquis, notamment pour les enfants des familles démunies de l’Afrique subsaharienne. Capacités financières, écoles de proximité, livres, fournitures scolaires, moyens de transport… Ces derniers manquent de tout.

| ARTICLE RECOMMANDÉ : Indice du capital intellectuel, quel classement pour l’Algérie ?

Selon l’UNESCO, les pays de l’Afrique subsaharienne présentent les taux d’exclusion scolaire les plus élevés dans le monde. Ainsi, un tiers des enfants âgés de 8 à 12, un tiers des préadolescents âgés de 12 à 14 ans et 60 % des jeunes âgés de 15 à 17 ne sont pas scolarisés.

En outre, la même source indique que 9 millions de filles âgées de 6 à 11 ans n’iront jamais à l’école. D’après les Nations unies, 42 % des enfants africains abandonneraient l’école avant d’avoir terminé le cycle primaire.

Top 10 des pays africains qui possèdent le meilleur système éducatif

Voici donc, selon le Forum mondial de l’éducation, la liste des dix pays d’Afrique qui possèdent les meilleurs systèmes éducatifs du continent en 2022.

  1. Seychelles — 69,3 points (43e mondial)
  2. Tunisie — 61,4 points (71e mondial)
  3. Île Maurice — 61 points (74e mondial)
  4. Afrique du Sud — 58,4 points (84e mondial)
  5. Algérie — 57,4 points (88e mondial)
  6. Botswana — 56,7 points
  7. Kenya — 55,4 points
  8. Cap-Vert — 53,3 points
  9. Égypte — 52,8 points
  10. Namibie — 52,7 points

1. Seychelles : Ce pays insulaire d’Afrique de l’Est (98 347 habitants) est le premier et le seul pays africain à avoir pleinement atteint l’objectif « éducation pour tous » de l’UNESCO. Le système éducatif des Seychelles est également le seul du continent africain à figurer dans le top 50 mondial. Avec une note de 69,3 points, ils occupent le 1er rang en Afrique et le 43e dans le monde.

2. Tunisie : Le système éducatif tunisien, avec un score de 61,4, se classe 71e des meilleurs systèmes éducatifs du monde (2e en Afrique). Le gouvernement consacre 20 % du budget de la nation au secteur de l’éducation.

3. Île Maurice : Ce petit pays insulaire de 1 222 340 d’habitant possède le 3e meilleur système éducatif en Afrique (74e dans le monde). La scolarité à Maurice est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.

| ARTICLE LIÉ : Nombre d’universités, l’Algérie dans le top 10 africain

4. Afrique du Sud : Le taux d’alphabétisation en Afrique du Sud est de 94 %. Ce pays arrive à la 4e place des pays d’Afrique en matière de développement éducatif avec 58,4 points. Il occupe également la 84e position mondiale.

5. Algérie : L’Education World  Forum attribue au système éducatif algérien la note de 57,4 (sur une échelle de 100). L’Algérie occupe ainsi le 5e rang du continent africain et le 88e de la planète. Au niveau de l’Afrique du Nord, notre système éducatif arrive à la 2e place du podium derrière le système tunisien. Il devance ainsi le Maroc, la Libye, l’Égypte et la Maurétanie.

Les 5 autres pays qui complètent le top 10 africain des meilleurs systèmes éducatifs sont : le Botswana, le Kenya, le Cap-Vert, l’Égypte et la Namibie.

Topo sur le système scolaire de l’Algérie

L’Algérie assure un enseignement 100 % gratuit à tous les citoyens, du primaire jusqu’à l’obtention du diplôme universitaire. En outre, la loi rend obligatoire la scolarisation de tous les enfants âgés de six à quinze ans.

En matière de durée de scolarisation moyenne, l’Algérie occupe le 65e rang mondial. Elle possède également le 5e meilleur taux d’alphabétisation du continent africain, 75 % (chiffre différent selon les sources). Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a informé en septembre 2021, que le taux d’analphabétisme en Algérie s’est réduit à 7,94 %.

| LIRE AUSSI : Classement 2022 des universités algériennes, l’USTHB remporte la palme

Du reste, voici quelques chiffres clés de l’éducation nationale concernant la rentrée scolaire 2022-2023 :

— Nombre total d’élèves : 10 977 642 (dont 425 625 nouveaux);

— Personnel pédagogique : 529 826 enseignants (dont 207 796 du primaire, 188 252 du moyen, 119 104 du secondaire);

— Établissements scolaires : 20 272 écoles primaires, 5909 collèges et 2658 lycées;

— Restauration : 16 415 cantines scolaires (dont 587 nouvelles).

Enfin, le ministère de l’Éducation a entrepris, dans le cadre de l’encouragement de la culture numérique, d’équiper 1629 écoles primaires de tablettes tactiles et de livres électroniques. Autre nouveauté, l’anglais sera désormais enseigné dans les écoles algériennes dès la 3e année du primaire.