IL a été signalé au chef de l’Etat que des parties de l’autoroute Est-Ouest réalisées par des entreprises nationales ne sont pas bonnes.
Le chef de l’Etat veut s’assurer de la qualité des travaux réalisés par les entreprises nationales. «Est-ce que les travaux réalisés par les entreprises nationales sont de mauvaise qualité?», a-t-il demandé aux responsables du projet de l’autoroute Est-Ouest.
Lors de l’inauguration, hier, du tronçon Tlemcen-Maghnia, le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour s’enquérir de la qualité des tronçons routiers réalisés par les entreprises algériennes. «On m’a signalé que des parties réalisées par des entreprises nationales ne sont pas bonnes», a-t-il encore relevé devant une importante assistance. Cette déclaration qui émane du premier magistrat du pays est lourde de sens. Surtout qu’il s’agit d’un mégaprojet entaché par une affaire de corruption. Les travaux de l’autoroute Est-Ouest ont fait couler beaucoup d’encre. C’est pourquoi il a saisi l’occasion sur place pour interpeller les responsables chargés du projet.
Le Président a même demandé l’origine des équipements utilisés. Les responsables ont expliqué que l’outillage appartient à des entreprises étrangères. Pour ce qui est de la main-d’oeuvre, le pourcentage est de 71% algérien et 29% étranger. Les promoteurs ont également expliqué au chef de l’Etat que la mise en circulation routière est «conforme aux normes internationales» et ce, après délivrance par le bureau de contrôle et l’assistance internationale d’une attestation de bonne conformité.
Si le Président s’est enquis de la performance des entreprises nationales, ce n’est pas pour rien. Il voulait en quelque sorte s’assurer de leurs capacités à mener à bon port les projets prévus dans le nouveau plan quinquennal.
Contrairement aux projets précédents, le gouvernement donne la priorité aux entreprises nationales pour la réalisation des projets. Par ailleurs et à l’instar du l’autoroute Est-Ouest, le Président a fait une tournée à travers les différentes infrastructures culturelles.
Dans la matinée, il a inauguré le complexe de Sidi Boumediene ainsi que le Palais royal El-Mechouar. Peu après, il a procédé à l’inauguration du Musée de l’histoire et celui des arts graphiques islamiques de la mosquée de Sidi Abu Elhassen, ainsi que le Palais de la culture et un théâtre de verdure.
L’habitat était également au menu. Le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration de 1100 logements sociaux à Oudjlida. Il faut reconnaître que la wilaya de Tlemcen a été gâtée en matière d’infrastructures.
Des budgets consistants ont été consacrés dans le cadre de la manifestation «Tlemcen capitale de la culture islamique» pour le renouvellement du patrimoine historique. La perle de l’Ouest est ces derniers jours sous les feux de la rampe.
Des délégations étrangères et officielles se sont déplacées pour assister à l’événement dont le coup d’envoi a été donné par le Président.
«L’adaptation de notre culture à la mondialisation constitue un défi qu’il nous appartient de relever. Cette modernisation, plus indispensable maintenant que jamais, doit se faire dans le respect de notre personnalité et de nos valeurs», a-t-il déclaré dans un discours qu’il a prononcé à l’ouverture officielle. Il a rappelé que le Monde musulman fait face aujourd’hui à de nombreux obstacles qui peuvent contrarier sa réalisation comme sphère culturelle stable susceptible de compter dans le concert des nations..
De notre envoyée spéciale Tlemcen, Nadia BENAKLI