Qualité des produits alimentaires : les experts tirent la sonnette d’alarme

Qualité des produits alimentaires : les experts tirent la sonnette d’alarme

Attention à ce que vous achetez et surtout à ce que vous mangez. Vous ne serez jamais assez prudents. C’est, en gros, ce qu’il faut retenir du bilan du Centre algérien de contrôle de qualité et de l’emballage (CACQE).

Les analyses micro biologiques effectuées par cet organisme sur près de 6000 produits ont révélé que 21 % d’entre eux ne sont pas conformes aux normes ou aux règlement en vigueur. Les produits les plus incriminés sont les eaux, les boissons, les produits carnés, les laits, les produits laitiers, les sucreries et les céréales (et leurs dérivés).

Quant aux analyses physico-chimiques, elles ont révélé 19% échantillons non conformes. Les produits concernés touchent notamment les laits, les produits laitiers, les conserves, les produits carnés, les œufs (et produits dérivés), les fruits secs, les cafés et les vinaigres.

D’autres produits sont concernés, il s’agit essentiellement des produits de cosmétiques et d’entretiens ménagères et d’automobiles, précise le bilan.

C’est ainsi que l’on apprend que plus de 5.490 échantillons de produits alimentaires ont été analysés à l’échelle nationale durant le premier semestre 2011 au niveau des 19 laboratoires de contrôle de la qualité relevant du Centre algérien de contrôle de qualité et de l’emballage (CACQE).

Le CACQE qui a pour missions essentielles, le contrôle analytique des produits, la recherche appliquée relative au contrôle et l’amélioration de la qualité des biens et services, a entamé la réalisation de 20 projets de laboratoires dans le cadre du programme de soutien à la croissance économique.

Ces projets, qui devraient renforcer les missions du CACQE en tant qu’acteur essentiel de contrôle et de promotion de la qualité, sont implantés notamment à Bouira, Tissemsilt, Batna, Souk Ahras, Médéa, Djelfa, Laghouat, El Oued, Timmimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ain Témouchent, Blida et M’sila.