Un autre défi de taille attend les boxeurs algériens
48 billets ont été réservés au Continent africain par l’Association internationale de boxe amateur (Aiba) dans les dix catégories mises en jeu (de 49 kg à + 91 kg).
La sélection algérienne de boxe qui devait s’envoler hier après-midi en direction de Casablanca (Maroc) pour prendre part au tournoi africain qualificatif aux Jeux olympiques de Londres-2012, prévu du 28 avril au 6 mai prochain dans la capitale économique du Royaume, a pour objectif d’arracher au moins 4 qualifications pour les JO. Ainsi, la sélection nationale compte donc qualifier 4 sur les huit boxeurs qu’elle présente, lors de cet ultime rendez-vous. L’entraîneur de la sélection nationale, Azzedine Aggoun annonce: «C’est ma dernière mission avec les Verts et notre objectif officiel est d’arracher au moins 4 billets qualificatifs aux JO de Londres.»
La surprise est de taille: en même temps qu’il annonce les objectifs de la sélection algérienne dans ces joutes qualificatives aux JO, le coach des Verts annonce sa démission. Et pour bien confirmer, Aggoune a annoncé dans son «préavis de démission» envoyé au ministre de la Jeunesse et des Sports mercredi dernier: «Etant sur la voie de me rendre à Casablanca (Maroc), en compagnie de l’Equipe nationale seniors, où nous devons honorer une étape cruciale dans le processus devant nous conduire aux Jeux olympiques de Londres 2012, pour lesquels nous comptons 2 qualifiés déjà, je le rappelle, c’est parce que moralement engagé que j’ai décidé de m’y rendre, sans condition aucune, mais en réservant ma décision de démissionner de ma présente fonction après le tournoi continental de qualification, et ce quel que soit le résultat sanctionnant cette participation.»
Et au coach Azzedine Aggoun de justifier sa démission en soulignant, entre autres: «L’acharnement non justifié, au demeurant, de vos services en charge du sport, notamment la sous-direction du sport d’élite, à me refuser les avantages, pourtant clairement reconnus par la législation en vigueur, et cela en se basant sur une déduction personnelle et sans fondement aucun, m’a révolté, à maintes reprises, car au-delà, c’est mon rabaissement et de surcroît c’est mon humiliation qui est recherchée alors que les résultats obtenus en un laps de temps, relativement court, (depuis juillet 2010 à ce jour) contredisent ce traitement subjectif à mon égard…» Pour le moment, Aggoune et ses boxeurs sont concentrés sur ces qualifications aux JO à Casablanca où 197 boxeurs au total représentant 34 pays africains participeront à ce tournoi qualificatif aux JO de Londres 2012 (27 juillet-12 août) prévu à la salle couverte du complexe sportif Mohammed-V à Casablanca. 48 billets ont été réservés au Continent africain par l’Association internationale de boxe amateur (Aiba) dans les dix catégories mises en jeu (49 kg à + 91 kg). Le directeur technique national, Mourad Meziane, confirme lui aussi l’objectif des Verts en ces termes: «Nous avons deux boxeurs (Benchebla et Ouadahi) déjà qualifiés pour Londres-2012. Nous ambitionnons de qualifier quatre autres pugilistes pour les joutes olympiques durant le rendez-vous du Maroc», a pronostiqué Meziane. Pour bien préparer ces qualifications, Azzedine Aggoune, l’équipe des Verts, a participé du 1er au 12 avril à un stage en commun avec son homologue italienne à Assise, en Italie, avant d’entamer son ultime stage de préparation à Alger du 12 au 27 avril.
M.Aggoune estime que «la préparation a été faite comme il se doit et que tous les objectifs de celle-ci ont été atteints. Nous sommes donc déterminés à arracher ces 4 billets qualificatifs aux J.O. de Londres». Rappelons que la boxe algérienne avait déjà décroché deux places pour les Jeux olympiques de Londres, grâce à Abdelhafid Benchabla, à la faveur de son titre mondial WSB (World Series Boxing) dans la catégorie 80- 85 kg, et Mohamed Amine Ouadahi (56kg), quart de finaliste aux Mondiaux de Bakou (Azerbaïdjan).
Seulement, pour assurer la qualification à ces joutes, les Algériens qui concourront pour les 91 kg et + se doivent d’arriver en finale pour arracher le billet qualificatif. Pour les autres, il faudra atteindre les demi-finales pour être assurés de se qualifier.
A défaut, les boxeurs algériens pourront se qualifier s’ils atteignent les quarts de finales, mais à conditions que leur adversaire arrive en finale. Donc, les pugilistes algériens savent bien à quoi s’en tenir pour éviter tout calcul.