Qualifications CAN-2015 (6e Journée-Gr. B) Mali-Algérie (2-0) : les Verts essuient leur premier revers

Qualifications CAN-2015 (6e Journée-Gr. B) Mali-Algérie (2-0) : les Verts essuient leur premier revers

La sélection algérienne de football, en quête d’une sixième victoire de suite, mercredi à Bamako face au Mali pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2015), a finalement échoué après s’être inclinée (2-0) dans un match moyen pendant lequel elle a été souvent dominée.

L’ancien milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Keita, a ouvert le score sur penalty (28′), consécutif à une faute du défenseur Carl Medjani dans la surface de réparation.



Mustapha Yatabaré a doublé la mise, d’un tir puissant à la 52e minute, détourné au passage par Medjani.

Malgré cette défaite, l’Algérie reste leader du groupe B, avec 15 points, suivie du Mali, 2e avec 9 points, du Malawi 3e avec 7 points, et de l’Ethiopie qui ferme la marche avec quatre points.

L’Ethiopie et le Malawi se sont neutralisés dans l’autre match de ce groupe B (0-0) à Addis-Abeba.

Le rendement des Verts était pourtant censé être meilleur face au Mali, vu l’important remaniement du onze habituel, visant à apporter du sang neuf au groupe qui avait beaucoup donné quatre jours plus tôt face à l’Ethiopie (3-1 à Blida).

Cependant, l’apport des Doukha, Zeffane, Mesbah, Belkalem, Cadamuro et Soudani n’a pas apporté le plus escompté, particulièrement en 1re mi-temps, pendant laquelle les Algériens ont été outrageusement dominés par les Aigles.

Ce n’est qu’à leur retour des vestiaires que les Verts ont commencé à se faire menaçants, notamment par Zeffane, d’un tir puissant à la 47e minute, dévié in extremis par le gardien malien en corner, puis Slimani, d’une belle tête croisée à la 62e minute, également déviée en corner par le portier des Aigles.

Les entrées en jeu successives de Saphir Taïder, Ryad Mahrez et Yacine Brahimi, censées booster un peu plus le rendement offensif des Verts n’ont finalement rien apporté de nouveau, le score étant resté en faveur du Mali jusqu’au coup de sifflet final.

Dans ce match, c’est pour ainsi dire « l’envie de survie » des Aigles, condamnés à gagner mercredi pour espérer se qualifier à la phase finale de la CAN-2015 qui a pris le dessus sur « le désir timide » des Algériens de remporter une sixième victoire de rang.