Qualifications aux JO 2012 : Ce soir à partir de 18h30 Algérie – Maroc Les Verts en conquérants

Qualifications aux JO 2012 : Ce soir à partir de 18h30 Algérie – Maroc Les Verts en conquérants
qualifications-aux-jo-2012-ce-soir-a-partir-de-18h30-algerie-maroc-les-verts-en-conquerants.jpg

Vainqueurs lors de la première journée du championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans qualificatifs aux Jeux olympiques de Londres 2012 face au Sénégal (1-0), les partenaires de Mohamed Challali s’apprêtent en début de cette soirée à affronter, au Grand Stade de Tanger, le Maroc qui n’est autre que le pays organisateur de cette compétition dans un derby maghrébin qui s’annonce a priori décisif pour la qualification au dernier carré.

Un rendez-vous qui ne s’annonce pas de tout repos pour les Verts devant une équipe marocaine décidée de son côté à confirmer le succès qu’elle avait acquis face au Nigeria et prendre du coup une sérieuse option pour les demi-finales.

Conscient en effet de l’enjeu de cette confrontation, le coach Azzedine Aït Djoudi a d’ailleurs axé son travail le lendemain du match face aux Sénégalais sur l’aspect mental de ses troupes d’autant plus que l’adversaire du jour aura l’avantage du terrain et des supporters ce qui pourrait constituer un aspect déterminant dans l’issue finale de la rencontre. “C’est un match qui sera difficile d’autant plus que c’est un derby qui oppose deux équipes qui se connaissent très bien. On reste tous les deux sur une victoire et il est important que chaque camp essaye de prendre le meilleur sur son vis-à-vis. Et puis, il est vrai que c’est un match important mais pas décisif à mon sens pour la qualification. Nous de toutes les manières, nous comptons aborder ce match comme on l’a fait face au Sénégal c’est-à-dire avec la ferme intention d’obtenir le meilleur résultat possible”, nous a dit le sélectionneur national qui compte beaucoup à ce titre sur la volonté et la détermination de ses joueurs comme ce fut le cas lors du premier match face au Sénégal afin ajoute-t-il de négocier aux mieux cette joute et garder du coup nos chances intactes pour la qualification au prochain tour. “Mes joueurs ont fourni un grand match contre le Sénégal et n’étaient les ratages on aurait pu gagner sur un score lourd. C’est un succès qui nous motive pour la suite de notre parcours dans cette compétition. Cela dit, si j’avais un choix à faire, j’aurais choisi la qualification de l’Algérie et du Maroc”, a encore souligné notre interlocuteur.

Questionné en outre sur les absences de certains éléments qui manqueront à l’appel, tels Mehdi Benaldjia suspendu et Amine Touahri blessé, Aït Djoudi ne semble pas trop inquiet par ses défections même s’il aurait souhaité avoir l’ensemble de son groupe entre ses mains en vue de cette joute : “On n’a pas le choix. On doit faire avec. Nous saurons trouver des solutions à ces défections” ajoute encore l’entraîneur national olympique.

Pour leur part, les Marocains qui croient en leur étoile comptent également sur ce match face aux Algériens pour assurer leur place au carré d’as et prendre en même temps leur revanche sur l’équipe algérienne qui les avaient battus il y a une année à Casablanca lors du tournoi de l’Unaf par deux buts à zéro. “Je pense que notre succès devant le Nigeria va nous motiver un peu plus afin d’entrevoir la suite du parcours dans de bonnes conditions à commencer par ce match face à l’Algérie que j’estime déterminant pour nous et pour notre adversaire pour ce qui de la qualification aux demi-finales. C’est pour nous également le match de la confirmation. On est sur la bonne voie et on espère réaliser la même performance que face aux Nigérians” a déclaré le coach hollandais des Lions de l’Atlas Pim Verbeek à la presse locale. Notons enfin qu’il est prévu que l’entraîneur national Vahid Halilhodzic assiste à cette rencontre en compagnie du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua.

Farès R.