Le Comité exécutif de la CAF a adopté un nouveau système de compétition qui concerne exclusivement les éliminatoires au Mondial-2014. Un système complètement différent de l’ancien, jumelé dans une même compétition qualificative à la CAN et au Mondial, selon bien évidemment le classement. Le premier est qualifié d’office pour le Mondial et la CAN, le deuxième et le troisième à la CAN seulement.
L’Algérie s’est d’ailleurs classée première de son groupe pour aller au Mondial 2010. Ce nouveau système sera applique donc pour le Mondial au Brésil, en 2014, sachant que la prochaine CAN se disputera en 2013, en suivant les années impaires. Les éliminatoires débuteront par un tour préliminaire qui regroupera 52 des 53 associations nationales affiliées à la CAF qui se sont inscrites pour participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
Ceci après avoir procédé au préalable à un tour de sélection qui concernera les 24 équipes les moins bien placées au dernier classement FIFA. 12 confrontations en aller-retour dégageront 12 qualifiés. Les 12 équipes issues du tour préliminaire rejoindront les 28 équipes qualifiées directement pour le premier tour. Le premier de chacun des 10 groupes sera qualifié pour le tour final (play-off) qui donnera lieu, après tirage au sort, à 5 confrontations en aller-retour. C’est à la fin de cette épreuve à élimination directe que l’on connaîtra les 5 qualifiés au Mondial. En tout et pour tout, 154 rencontres auront lieu entre novembre 2012 et novembre 2013.
Un calendrier plus allégé
Le Comité exécutif de la CAF a pris en considération le souci d’alléger au maximum le calendrier lors de l’établissement de ce nouveau système de compétition. Ainsi, les sélections n’auront à jouer en tout et pour tout que
8 rencontres au lieu des 13 habituelles qualificatives au Mondial. Une décision qui réjouit et les clubs et les joueurs qui auront à gérer un calendrier moins contraignant.
Deux barrages au lieu d’un groupe à quatre
Pour réduire le nombre de matchs à disputer lors des éliminatoires, la Comité exécutif de la CAF a décidé de supprimer un groupe composé de quatre équipes parmi les qualifiés du premier tour. Ceci épargnera aux sélections de disputer six autres matchs qualificatifs directement au Mondial, comme ce fut le cas pour l’Algérie qui avait réussi à prendre la tête du groupe B, composé également de l’Egypte, la Zambie et du Rwanda. Désormais, les équipes qualifiées n’auront à disputer que deux matchs barrages qualificatifs au Mondial.
Les Verts débuteront les éliminatoires en juin 2012
Les Verts débuteront les éliminatoires en juin 2012, juste après la CAN. Si l’EN parvient à se maintenir à une bonne place au classement Fifa, elle sera exemptée du tour préliminaire qui ne concernera que les 24 sélections mal classées. Des matchs en moins dont les Verts se passeront volontiers, pour peu qu’ils réussissent à se maintenir à un classement appréciable. Voilà grosso-modo comment se présente le nouveau système de qualifications au Mondial-2014.