La ministre de l’éducation nationale Nouria Benghebrit a menacé d’« appliquer la loi avec vigueur » contre les enseignants en grève, a indiqué hier Mme Benghebrit qui a qualifié la dernière action du Cnapest d’illégitime, «La grève a échoué et les enseignants qui ont le sens de la responsabilité n’ont pas adhéré au mouvement de protestation», a-t-elle déclaré dans un entretien au quotidien El Khabar, du mercredi 18 février. «Je vais appliquer la loi avec vigueur », a-t-elle fait savoir au quotidien arabophone. Les instigateurs de cette grève font du chantage, au détriment des intérêts des élèves, a-t-elle ajouté.
La première responsable de l’éducation a annoncé que des sanctions seront prises contre les enseignants grévistes, avec notamment des ponctions sur salaires. «Ces mouvements de protestations ne sont pas un congé payé», a-t-elle précisé. Le responsable national chargé de la communication au CNAPEST, Messaoud Boudiba, a affirmé que « l’impasse » dans laquelle se trouvent son organisation syndicale et la tutelle était due au « retard dans la satisfaction des revendications soulevés ». Pour sa part, le président de la fédération des associations de parents d’élèves, Khaled Ahmed a estimé que la grève ne servait pas l’intérêt de l’élève ajoutant que la satisfaction des revendications socioprofessionnelles des enseignants « exige du temps ».
De nombreux élèves ont exprimé à travers plusieurs wilayas du pays, leur mécontentement vis-à-vis de cette grève qui, ont-ils dit, les « frustre à chaque fois ».
Entre autres revendications du CNAPEST, figurent la « correction des défaillances » contenues dans le statut des travailleurs du secteur de l’éducation sans recourir à sa modification et la promotion systématique des enseignants .
l M. L.