Qatar : nouveau rebondissement dans l’affaire Hafid Derradji

Qatar : nouveau rebondissement dans l’affaire Hafid Derradji

Le commentateur vedette de l’ENTV, qui a fini par se faire une carrière au Qatar, est depuis quelques semaines l’objet d’une plainte contre sa personne déposée par un collectif d’avocats marocains. Que reproche-t-on à Hafid Derradji ? Selon les plaignants, il s’en est pris « à l’honneur des femmes marocaines ».

La plainte a été déposée au Qatar. Selon le journal arabophone Echourouk, qui cite des sources proches du dossier, environ 200 autres plaintes semblables ont suivies, déposées par des citoyens marocains et par des collègues du commentateur à beIN sport et à Al Djazeera. Ce déferlement a eu lieu suite au refus de la première plainte.

Le parquet qatari a également refusé les nouvelles plaintes contre Hafid Derradji, affirme la même source, tout en en expliquant que l’enquête et les investigations ont permis de mettre la lumière sur l’affaire. C’est la section de la cybercriminalité qui s’est chargée de vérifier les réseaux sociaux du commentateur.

L’enquête a montré, après avoir pris contact avec la direction du réseau social Tweeter, qu’aucun message privé n’a été envoyé par Hafid Derradji envers une citoyenne marocaine.

Les investigations affirment également que, contrairement à ce que prétendent les plaintes déposées contre Hafid Derradji, c’était la citoyenne marocaine qui s’est attaquée au commentateur algérien en proférant « des insultes contre sa mère ».

Suite à ces nouveaux éléments de l’enquête, la justice qatarie a décidé de classer le dossier, après qu’il s’est avéré que les accusations proférées contre Hafid Derradji soient fallacieuses.

Hafid Deradji répond aux accusations

Le commentateur algérien a déjà répondu aux accusations portées contre lui par une citoyenne marocaine. C’est via son compte sur Twitter que le commentateur algérien a déclaré qu’une « fausse discussion montée de toutes pièces » entre lui et une de ses followers est entrain d’être relayée sur les réseaux sociaux.

Il ajoute qu’au moment où il a accédé à son compte il a trouvé que cette femme lui a envoyé un tas de messages d’insultes. La citoyenne marocaine a ensuite fermé définitivement son compte.

Une certaine classe marocaine s’est saisie de cette affaire pour porter plainte conte le commentateur algérien. « J’ai l’honneur de vous informer que Hafid Derradji, ressortissant algérien, journaliste du groupe de chaînes beIN Sports, a perpétré des actes honteux de diffamation sur Twitter ciblant l’honneur de la femme marocaine et la dignité de la société marocaine dans son ensemble », lit-on sur le communiqué du collectif des avocats marocains.

La dégénérescence du football

L’affaire Hafid Derradji sort du carré vert, mais il ne faut pas perdre des yeux le fait que Hafid Derradji soit un commentateur suivi dans tous les pays arabophones. C’est lors de la dernière coupe arabe que l’on a constaté la susceptibilité de certains supporters, qui ne tolèrent pas dans les commentateurs sportifs le fait de ne pas supporter leur équipe.

Certains commentateurs aussi n’appliquent pas la règle de la neutralité, alors qu’ils savent qu’ils sont suivis par les supporters des deux équipes rivales. Entre ceux-ci et ceux-là, l’on oublie que le jeu se passe sur le terrain. Cette énième polémique montre à quelle vitesse le sport se décompose, effacé par un nationalisme vaniteux et une haine aveugle.