L’équipementier sportif allemand Puma, dont l’actionnaire principal est le français PPR, prévoit de fermer un tiers de ses magasins dans le monde, dont environ six points de vente en France, affirme samedi le Figaro, des informations qualifiées de « rumeurs » par Puma.
« Selon nos informations, l’allemand Puma, numéro trois du secteur (de l’équipement sportif, derrière Nike et Adidas, ndlr), prévoit de fermer un tiers de ses magasins dans le monde », écrit le quotidien, alors que le groupe se refuse à communiquer le nombre total de ses points de vente.
Joint par l’AFP en Allemagne, un porte-parole de Puma, Ulf Santjer, a indiqué que ces informations étaient des « rumeurs que nous ne commentons pas ».
Toutefois, a-t-il souligné: « Dans la cadre de notre programme de restructuration que nous avons entrepris il y a quelque temps, nous examinons notre portefeuille de magasins dans le monde » et leur rentabilité.
« A l’issue de cette évaluation, cela peut conduire à des fermetures de magasins. D’un autre côté, nous allons continuer d’ouvrir sélectivement des nouveaux magasins », a-t-il conclu.
Contacté, PPR n’était pas joignable dans l’immédiat samedi.
« En France, la mesure pourrait être encore plus sévère. Selon Fashion Daily News (hebdomadaire professionnel sur la mode et la beauté, ndlr), la moitié des douze boutiques serait fermées », ajoute le Figaro. Toutefois, cinq des boutiques françaises devraient être reprises par la marque américaine Guess.
Au troisième trimestre 2009, le chiffre d’affaires de Puma avait baissé de 5,5% à 673 millions d’euros. Selon le Figaro, les ventes annuelles, qui seront publiées le 18 février en même temps que les résultats de PPR, pourraient « avoir connu une baisse de l’ordre de 5% ».