Une puissante explosion s’est produite durant la nuit de jeudi dans une usine située dans la wilaya de Guelma. Sept blessés graves, parmi eux deux employés italiens, ont été évacués en urgence vers l’hôpital d’Annaba, avons-nous appris de source locale.
Le bilan de cette explosion est, malheureusement, provisoire vu le nombre de blessés dont certains dans un état critique, ajoute cette source. Selon les premiers éléments de l’enquête, la cause de cette déflagration serait due à une fuite de gaz. L’enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes. L’explosion ayant eu lieu de nuit, la déflagration a semé une certaine panique parmi la population qui avait, d’abord, cru à un attentat terroriste. Plusieurs bâtisses se trouvant aux alentours auraient été touchées.
Situation sociale «explosive» au sein de l’usine
A noter, d’autre part, que cette usine de céramique est au centre de plusieurs conflits entre les travailleurs algériens et les responsables italiens. Selon une source locale, cela fait plus de huit mois que les employés n’ont pas perçu de salaires.
Les travailleurs ont depuis dénoncé la «politique salariale» des responsables italiens. Les Italiens avaient, rappelle-t-on, pris les commandes de cette usine de céramique, l’une des plus importantes du pays, en août 2012, après l’avoir rachetée auprès de l’Etat algérien suite à la faillite de l’usine. Cette usine privatisée est, depuis, gérée par une société italienne, tandis que les travailleurs algériens réclament sa nationalisation.
Les travailleurs de cette usine, dont le nombre dépasse les 500, ont, rappelle-t-on, tenu plusieurs sit-in pour réclamer leurs salaires et la nationalisation de l’usine. Estimant que leurs revendications n’ont pas été satisfaites, ils recourent à la grève de la faim qui en est à son deuxième mois. Tous ces aspects sont pris en considération par les enquêteurs des services de sécurité qui n’écartent aucune éventualité quant à l’explosion qui a eu lieu dans l’usine de céramique.
Mounir Abi