PT : Concrétiser le renouveau politique

PT : Concrétiser le renouveau politique

Mme Louiza Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs, est sortie de sa réserve hier pour demander l’ouverture d’enquêtes approfondies sur les privatisations des entreprises publiques et privées.

Elle estime qu’il serait impossible de parler de «véritables» réformes économiques sans recourir à ces enquêtes qui doivent couvrir toute la précédente période. Mme Hanoune citera à titre d’exemple le cas de l’entreprise de production d’aluminium de M’sila et Alver, bradée selon elle, au profit du groupe St Gobin, auquel le gouvernement algérien a offert sur «un plateau d’or» des bénéfices que le groupe lui-même n’aurait pas réalisés en investissant sur ses propres fonds.

«C’est en violation de la loi de finances complémentaire pour 2009 qui a institué le 51-49%», lâche-t-elle, en appelant le gouvernement à prendre des décisions politiques à cet effet. Mme Hanoune ne cache pas son soutien au syndicat du personnel navigant commercial d’Air Algérie. Soulignant à cet effet que le Premier ministre avait reconnu leurs revendications en 2010. Alors il suffirait, selon elle, de respecter «la hiérarchie» pour répondre à ces revendications affirmant que l’Etat «a les moyens financiers lui permettant de satisfaire les revendications de cette catégorie de travailleurs au même titre que les travailleurs des autres secteurs».

Sur son sillage, elle a salué Abdelmadjid Sidi Saïd, le patron de l’UGTA, qui, d’après elle, a fait preuve d’une grande maturité syndicale en intervenant en médiateur pour encourager les négociations entre les deux parties et surtout empêcher le licenciement des grévistes qui n’ont accompli qu’un «droit constitutionnel». D’après Hanoune, le gouvernement doit augmenter le seuil de l’enveloppe consacrée dans chaque loi de finances à Air Algérie et au transport ferroviaire de façon à pouvoir procéder à ces augmentations revendiquées par le PNC. L’occasion pour elle également de tirer à boulets rouges sur le ministre du Travail qui, selon elle, avance des déclarations contradictoires sous sa casquette partisane et gouvernementale. «Comment peut-on avoir une position et son contraire ?», s’interroge-t-elle faisant référence à la déclaration de Tayeb Louh concernant son soutien à d’autres augmentations salariales dans le cadre d’une conférence du FLN.

Au plan politique, Louiza Hanoune s’est dite satisfaite de la décision du président de la République de laisser la porte des consultations ouverte à toutes les parties. Seulement, dira-t-elle, «cette situation ne doit pas tarder au risque de sombrer dans le statu quo». Estimant qu’il faut vite passer à l’action même durant cette saison estivale en vue de concrétiser le renouveau politique préconisé.

Au plan international, Mme Hanoune a critiqué sévèrement le CNT libyen qu’elle qualifie «d’entité artificielle» qui a pour seul rôle «d’offrir des garanties à l’entité sioniste notamment en ce qui concerne les ressources pétrolières». Elle qualifie, par ailleurs, le rapport d’Etat américain accusant l’Algérie de traite d’êtres humains «d’injurieux et de mensonger».