PSG : Mbappé domine de la tête et des épaules

PSG : Mbappé domine de la tête et des épaules

«Sûr de rester à Paris? Oui, je suis ici, je m’inscris dans le projet. Après, tant mieux pour le Real s’il y a Zizou, je regarderai les matchs en tant qu’admirateur!»

Lors de la célébration du titre du PSG dimanche après la victoire face à l’AS Monaco (3-1), l’attaquant Kylian Mbappé a assuré qu’il allait poursuivre son aventure en Ligue 1 avec le PSG. Une bonne nouvelle pour le club de la capitale, mais aussi pour le championnat de France. Nommé homme du match, l’international tricolore a encore affiché tout son talent contre les Monégasques. Face à son ancienne équipe, le jeune talent a été sans pitié avec des accélérations dévastatrices et donc ce triplé pour faire basculer le match en faveur des Parisiens. Au-dessus du lot sur ce match, il a donné l’impression de pouvoir faire la différence sur toutes ses actions. Un sentiment de puissance qui s’est également vu cette saison sur les pelouses françaises, avec désormais un total de 30 buts en 27 matchs disputés en L1. Sans concurrence, Mbappé domine ainsi le classement des meilleurs buteurs du championnat avec 11 réalisations de plus que son dauphin, le Lillois Nicolas Pépé (19 buts). Et même si certains vont chercher à minimiser la performance du natif de Bondy en déplorant le niveau de la L1, il faut tout de même se rendre compte du caractère historique de sa saison.

En effet, pour trouver trace d’un Tricolore qui a franchi le seuil des 30 buts dans un championnat du «Big Five» (Bundesliga, Liga, Ligue 1, Premier League, Serie A), il faut remonter à la saison 2003-2004 lorsqu’un certain Thierry Henry avait fait trembler les filets à 30 reprises avec Arsenal. En L1, aucun Français n’avait accompli une telle performance depuis Jean-Pierre Papin et ses 30 pions avec l’OM en 1989-1990. Et bien sûr, Mbappé est le plus jeune joueur de l’histoire à le réaliser dans l’Hexagone. A seulement 20 ans, c’est fort.