Un protocole de coopération a été signé, hier, entre le commandement de la Gendarmerie nationale (GN) et la Direction générale des forêts (DGF). Ce protocole a pour objectif de promouvoir la coopération entre les deux institutions afin de protéger le patrimoine forestier national contre toute atteinte ou dégradation, notamment les incendies.
Selon le responsable de la communication auprès la GN, le lieutenant-colonel Abdelhamid Kerroud, cet accord vise également « la mise en place d’un cadre de coopération et de concertation entre les deux institutions qui se traduit sur le terrain par un échange de renseignements, la planification et l’exécution des services mixtes, l’échange d’expériences dans la protection du patrimoine forestier, la formation et le conseil technique ».
« L’accord consiste en l’installation de barrages mixtes de gendarmes et de forestiers pour assurer le contrôle routier et la surveillance des produits forestiers. Les forestiers peuvent également assister les gendarmes dans les enquêtes, grâce à leur connaissance des massifs forestiers. Cette coopération s’étendra à la formation des agents forestiers, des ingénieurs qui ont la qualité d’officiers de la police judiciaire, par les experts de l’Institut national de criminologie et de la criminalistique », a précisé le directeur général des forêts, Mohamed Seghir Noual.
Le directeur de la sécurité publique de la GN, le colonel Mohamed Tahar Benaâmane, a indiqué que le déploiement stratégique des unités de la GN « permet la maîtrise de l’espace géographique à travers la connaissance de l’environnement et de la population, le contrôle et l’intervention pour mettre fin à toute atteinte au patrimoine forestier ». Il a fait savoir que le renforcement du dispositif de surveillance a permis une baisse 44.04% des feux de forêt en 2013 par rapport à l’année 2012. Le patrimoine forestier du pays est estimé à 4,1 millions d’hectares, dont 90% sont situés au Nord.
Il est menacé par les feux de forêt alors que les régions steppiques sont également menacées par la désertification. Le DGF a annoncé le lancement de 8.300 projets de proximité au profit de la population rurale, estimée à 13 millions d’habitants. Concernant la lutte contre les feux de forêt cette année, le DGF a signalé qu’un dispositif préventif sera opérationnel à partir du 1er juin prochain. Il a été élaboré en coordination avec la Protection civile, la Sonelgaz, la SNTF, pour l’ouverture des pistes et l’exploitation des ressources.
Par ailleurs, le directeur général des forêts a annoncé la tenue d’une réunion algéro-tunisienne à la fin du mois de juin prochain pour la mise à jour du dispositif de lutte contre les atteintes au patrimoine forestier. A l’ouest du pays, la DGF travaille également avec les GGF (groupements des gardes-frontières) et les Douanes pour la préservation des espèces rares. « On a réussi la saisie de plus de 5.000 chardonnerets, des oiseaux en voie de disparition, qui font l’objet d’un vaste trafic », nous fait-on savoir.
Neïla B.