Le comité constitué de représentants des deux ministères, installé hier, est chargé de mettre en place les modalités et les mesures à même de booster la lecture dans l’institution scolaire. Le rapport de ce comité doit être fin prêt d’ici le 31 mars 2011.
L’avènement des nouvelles technologies a bousculé tant d’habitudes que tout un chacun regrette parfois au fond de lui. Mais que faire ? Il faut vivre son temps et s’adapter à toutes les mutations même avec un petit pincement au cœur.
La lecture est justement l’un des nombreux “hobby” que l’avancée technologique a su mettre sous perfusion. Rares sont les personnes qui ont su garder ce réflexe de lire un livre, un roman ou autre pour se distraire.
Mieux, pour acquérir des connaissances et tirer profit de ses nombreuses pages. Outil privilégié d’acquisition du savoir et de la culture, le livre est boudé également et surtout par les enfants. Nombreux sont ceux qui n’ont même pas eu la chance d’avoir grandi dans un milieu où la lecture constitue une source de savoir et de loisir.
En témoigne le geste machinal que tout parent fait à la veille de l’anniversaire de l’un des enfants ou toute autre occasion où un cadeau s’impose.
En effet, aller droit vers les nombreux magasins de jouets pour enfants et en acquérir le jouet en vogue ou la dernière console de jeux, est la solution de facilité des parents et proches voulant faire plaisir aux enfants. Le temps, où qui dit cadeau pour enfant dit inexorablement un petit livre racontant une belle histoire ou un conte dont il tirera d’innombrables enseignements, est révolu. L’avancée technologique qui n’a pas épargné les chérubins, jeux-vidéo et autres, fait qu’ils préfèrent aujourd’hui passer des heures devant une console de jeux que tenir un livre et en profiter. Non seulement ils n’ont plus le temps de faire la lecture mais ils ne s’y intéressent même pas.
Que faire pour les tirer de cet univers technologique et les inciter à se tourner vers des loisirs qui leur seraient plus bénéfiques à plus d’un titre ? Deux départements ministériels pour qui la lecture en général et le livre en particulier sont d’une importance capitale compte renverser la tendance en ré-inculquant aux enfants ce plaisir de faire de la lecture. En effet, le ministère de l’éducation nationale et celui de la Culture ont décidé de prendre les mesures idoines en vue de redonner au livre la place qu’il mérite dans l’épanouissement des lecteurs en herbe.
Pour ce faire, un comité mixte a été installé hier au siège du MEN par Khalida Toumi et Boubekeur Benbouzid. Le comité composé de représentants des deux ministères a pour lourde mission de “mettre en place les modalités d’application de la nouvelle stratégie de lecture dans l’institution scolaire” .
Ces membres qui “peuvent faire appel à des spécialistes reconnus” , doivent rendre leur rapport d’ici le 31 mars 2011. Selon le communiqué du MEN, les deux ministères “ont convenu d’agir de concert en vue de hisser la lecture au rang de discipline transversale au sein de l’institution scolaire au même titre que l’informatique”. Et d’ajouter que : “Dès le primaire, chaque élève est appelé à lire quatre livres par année scolaire” .
Le nombre augmentera suivant les cycles “avec une sélection d’ouvrages littéraires” de différents auteurs. Louable initiative pourvu qu’elle se concrétise sur le terrain.