Protocole d’accord entre l’EPTV et le groupe France télévisions

Protocole d’accord entre l’EPTV et le groupe France télévisions

Un protocole d’accord a été signé mardi à Alger, entre l’Etablissement public de Télévision algérienne (EPTV) et le groupe France Télévisions, a indiqué un communiqué de la direction générale de l’établissement.

Le protocole d’accord a été signé par le directeur général de l’EPTV, M. Tewfik Khelladi et le président directeur général du groupe France Télévisions, M. Rémy Pflimlin.

« Ce protocole d’accord a pour principal objectif la promotion par l’action télévisuelle, des aspects culturels, artistiques, sociologiques, économiques, touristiques et scientifiques des deux pays et la contribution, ainsi, à l’approfondissement et l’élargissement, par la télévision de service public, de la compréhension et de la connaissance mutuelle des deux pays et de leurs peuples« , a souligné le communiqué.

Les deux institutions publiques ont convenu de « favoriser le développement, la production ou le préachat en commun de programmes de télévision, principalement dans les domaines de la fiction, du documentaire, des films d’animation et du spectacle vivant« , a précisé la même source.

« L’EPTV et France Télévisions ont décidé également d’élargir leur coopération au volet formation afin de partager leur savoir faire nécessaire à l’amélioration de leurs activités télévisuelles, ainsi que de mettre en place une collaboration dans le domaine des nouvelles technologies de la communication télévisuelle« , a ajouté la direction de l’ EPTV dans son communiqué.

Le document signé « prévoit aussi une coordination spécifique en méditerranée à travers un partenariat entre l’EPTV et France 3 pôle Sud-est et le centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA) et France 3 via Stella avec la production chaque année d’un programme d’action par chacune des parties, relatif à l’actualité et à la vie dans le bassin méditerranéen« .

Pour assurer le suivi de cet accord, un comité de suivi conjoint composé de représentants des deux institutions « a été mis en place afin d’évaluer les plans d’action« , conclut le communiqué.