Un protocole d’accord sur le renforcement de la coopération algéro-espagnole dans le domaine de l’eau a été signé, jeudi à Oran, en marge des travaux du 2ème séminaire sur la stratégie de l’eau en Méditerranée occidentale.
Les documents liant les deux parties ont été paraphés par le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib et son homologue espagnole Isabel Garcia Tejerina, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement.
« L’accord définit le cadre général de la coopération bilatérale dans le domaine des ressources hydriques, avec plusieurs axes de partenariat, dont celui de l’irrigation agricole », a indiqué M. Necib à l’issue de la cérémonie de signature.
« Cet engagement illustre également la volonté politique forte des deux pays à renforcer leur coopération », a souligné le ministre des Ressources en Eau qui a mis l’accent sur l’expérience espagnole, notamment en matière d’irrigation agricole.
De son côté, la ministre espagnole s’est félicitée des « bonnes relations entre les deux pays qui se traduisent par plusieurs accords à l’instar de celui signé en marge du 2ème séminaire sur la stratégie de l’eau en Méditerranée occidentale ».
« Ce nouvel accord nous incite à poursuivre la coopération dans le domaine de l’eau qui est une question prioritaire pour les gouvernements des deux pays », a déclaré Mme Tejerina.
La ministre espagnole a également insisté sur les impacts escomptés à la faveur de cet accord, observant à ce titre que « l’agriculture constitue un axe majeur des programmes de développements économiques des deux pays ».