Protestations de chômeurs à Laghouat, Ouargla et el Bayadh

Protestations de chômeurs à Laghouat, Ouargla et el Bayadh

De nombreux jeunes chômeurs ont organisé, hier matin, des sit-in à Laghouat, à Ouargla et à Labiodh Sidi Cheikh dans la wilaya d’El Bayadh, pour réclamer de l’emploi, l’équité des chances et un développement global, ont constaté des journalistes de l’APS.

Quelque 500 jeunes se sont rassemblés à «la place de la résistance» au quartier Maâmoura à Laghouat, venus de plusieurs localités de la wilaya et pour certains de wilayas voisines, scandant des slogans dénonçant «la marginalisation et l’exclusion » et «le chômage», tout en soulignant le caractère pacifique de leur action et leur attachement à l’unité nationale.

Les protestataires ont également brandi des banderoles sur lesquelles étaient écrits, entre autres slogans, «nous respirons l’Algérie du nord au sud et de l’est à l’ouest», «l’emploi et le logement, des droits légitimes».

Au même moment s’est également tenue à Ouargla un sit-in similaire de quelque 200 jeunes protestataires soulevant des slogans de même nature, dans une ambiance tout aussi pacifique. Ils étaient rassemblés sur l’esplanade jouxtant le complexe olympique «18 Février» au quartier Rouissat pour revendiquer l’emploi et le développement global dans les régions du Sud.

Le même climat a été observé dans la localité de Labiodh Sidi Cheikh, lors du sit-in pacifique organisé par de jeunes chômeurs, hier matin, pour revendiquer des postes de travail. Quelque 300 jeunes se sont rassemblés, en scandant des slogans appelant à «veiller à l’unité nationale» et brandissant des banderoles contenant des revendications d’ordre social, avant de se disperser dans le calme.

Les encadreurs de cette action de protestation ont lu, avant de quitter les lieux, une motion appelant à l’élévation de la région de Labiodh Sidi Cheikh au rang de wilaya déléguée, à l’emploi, à l’accélération du projet de réalisation de l’hôpital 120 lits, à l’investissement dans les richesses souterraines de la région et à la prise en charge des attentes des jeunes en matière d’activités sportives et culturelles. Se démarquant de tout «esprit divisionniste», les jeunes protestataires ont plaidé pour «la lutte contre le recrutement direct et pour des sanctions dissuasives à travers un dispositif réglementaire, à l’encontre des contrevenants », ainsi que pour «des allègements fiscaux sur l’activité commerciale dans la région» et «la généralisation de la prime du Sud pour toutes les catégories de travailleurs dans la région». Les jeunes protestataires ont, par ailleurs, mis en garde contre toute tentative «de quelque partie que ce soit, (associations, partis, parlementaires) de parler ou de négocier en leur nom», estimant que ces parties, si cela a lieu, «ne représentent qu’elles- mêmes».

DES PROMESSES QUI ATTENDENT CONCRÉTISATION

A la suite des premières manifestations dans le Sud algérien, les autorités se sont engagées dans la prise de mesures afin de réduire le chômage dans ces régions, mais également pour développer certaines activités comme l’agriculture.

Ainsi, à partir de Béchar, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait annoncé, le 16 mars dernier, la création prochaine de deux lycées agricoles à Mascara et El Oued, dans une première phase, avant de généraliser ce genre d’établissements au niveau des wilayas à vocation agricole. Sellal avait indiqué que la formation dans les métiers de l’agriculture est «la seule solution» pour relancer le secteur et créer de l’emploi notamment au Sud.

«Les ressources financières sont disponibles, et il faudrait encourager les jeunes à travailler la terre et tous les métiers agricoles tels que le forage et les travaux de mise en valeur », a lancé M. Sellal à l’adresse d’un groupe d’exploitants agricoles du périmètre irrigué de Abadla.

Concernant l’emploi de manière générale, dans les wilayas du Sud, le Premier ministre avait affirmé le 11 mars dernier, que des mesures administratives seront prises à l’encontre de toute infraction aux dispositions de l’instruction relative à la gestion de l’emploi dans les wilayas du Sud.

«Sans préjudice des sanctions prévues par la législation en vigueur, des mesures administratives seront prises par les différents secteurs conformément à leurs attributions respectives, à l’encontre de tout agent de l’Etat, de tout opérateur public ou privé et de toute entreprise, pour toute infraction aux dispositions de la présente instruction », a précisé M. Sellal. Par ailleurs, un comité intersectoriel local sera institué par arrêté du wali (dans les régions concernées), pour assurer le suivi du respect des dispositions de l’instruction par les entreprises implantées dans les wilayas du Sud.

Des rapports mensuels des activités de ces comités seront adressés par les walis concernés au Premier ministre. A noter aussi qu’une instruction de Abdelmalek Sellal permet l’octroi à des jeunes promoteurs et des chômeurs des wilayas du Sud, de crédits bancaires sans intérêts pour créer leurs microentreprises.

«La bonification du taux d’intérêt des prêts accordés par les banques dans le cadre des dispositifs de soutien à la création de micro-activités gérés par l’Ansej et la Cnac sera portée à hauteur de 100% pour les projets initiés par les jeunes promoteurs et les chômeurs promoteurs dans les dix wilayas du Sud», est-il prévu dans cette instruction. Dans ce cadre, le ministre de l’Energie et des Mines a été chargé d’instruire toutes les entreprises sous sa tutelle de «privilégier la sous-traitance d’activité avec les micro-entreprises créées dans le cadre des dispositifs sus-évoqués ».

R. N.