Protestations à Tlemcen ,Le carburant de la colère

Protestations à Tlemcen ,Le carburant de la colère

Comme souligné dans une précédente édition, la révolte contre le phénomène des contrebandiers de carburant (essence et gas-oil) couve chez de nombreux citoyens de Tlemcen.

Hier, des dizaines de citoyens qui dénoncent la « hogra des hallabas » interpellant le wali de Tlemcen, ont tenu un sit-in devant le siège de la wilaya

Après deux heures de sit-in, le rassemblement, qui s’est formé vers 8 h 30, a été dispersé suite à l’intervention musclée des forces de l’ordre. Plusieurs personnes ont été conduites au commissariat central, mitoyen au siège de la wilaya, puis relâchées par la suite.

 » On refuse la hogra des contrebandiers du carburant ! Halte aux hallabas ! « , scandent les manifestants qui tenaient à dénoncer le silence des autorités locales. Le rationnement de la distribution des carburants au niveau des stations-service suscite la grogne de nombreux automobilistes, chauffeurs de bus, mini-bus, taxis et agriculteurs.

Hier matin, à Sebdou, des transporteurs privés ont fermé la route qui dessert le cheflieu de wilaya à partir de la RN22, à l’entrée nord de la ville de Sebdou, pour dénoncer les restrictions appliquées depuis quelques jours dans l’ensemble des stations-service implantées sur le territoire de la wilaya de Tlemcen visant la régulation de la distribution des carburants et, surtout la réduction de la mainmise des trafiquants qui sont omniprésents dans les stations. Dans la même journée, des transporteurs de la ville de Maghnia ont observé parallèlement une grève.

Ils ont suspendu leurs activités pour dénoncer la pénurie de gasoil enregistrée ces derniers jours. En fin d’après-midi, des fellahs de Chebiquia (commune de Maghnia), ont fermé la route reliant Maghnia à Bab El-Assa. Cette action est menée par plusieurs dizaines de personnes au niveau de l’intersection conduisant à Chebiquia et Maghnia, paralysant le trafic routier.

Les protestataires réclament le gas-oil pour entamer le moissonnage-battage de leurs champs agricoles. La perturbation en matière d’approvisionnement en carburant a pris des proportions alarmantes au point où des citoyens exaspérés avaient appelé à une action de protestation.

L’appel (stop à la mafia de l’essence) circulant sur Facebook soulignait la nécessité de se mobiliser pour inciter les autorités locales à prendre en charge les préoccupations des citoyens et mettre un terme au diktat des hallabas.  » L’image de Tlemcen est altérée, l’économie paralysée et une mafia organisée s’est constituée. Si rien n’est fait, il sera trop tard et tous les scénarios peuvent se produire.

Création de bandes armées, situations de chaos …. « , indiquait l’appel en question. Aucune station-service même au niveau des petites localités n’échappe à cette razzia. Des citoyens, exaspérés et obligés de supporter la présence de trafiquants de carburant qui assiègent les pompes d’essence à longueur d’année, ont voulu tirer la sonnette d’alarme.

Khaled Boumediene