Protestation des contractuels Benghabrit : “Les lois de la République doivent être respectées”

Protestation des contractuels Benghabrit : “Les lois de la République doivent être respectées”

Rejetant l’intégration automatique telle que revendiquée par les contractuels, la ministre les invite à passer le concours comme tous les autres candidats, mais en les assurant du bonus de l’ancienneté.

“Les lois de la République doivent être respectées et nous avons donné toutes les garanties et concessions aux contractuels”, a déclaré Mme Nouria Benghabrit, ministre de l’Éducation nationale, lors d’un point de presse tenu, hier, en son département, à Alger. La ministre a, néanmoins, exprimé la disponibilité de son département a répondre favorablement aux contractuels tout en insistant sur le caractère inviolable des lois régissant la Fonction publique et l’organisation des concours. Benghabrit a invité les enseignants contractuels à faire preuve de sagesse en rappelant que l’expérience a été prise en considération lors de l’évaluation.

“La loi ne permet pas l’intégration directe des contractuels dans les postes”, a-t-elle souligné, tout en indiquant que les partenaires sociaux sont appelés à respecter les lois du travail et que les portes du dialogue sont toujours ouvertes. “Depuis le début du conflit, nous avons tenus trois réunions avec les représentants des marcheurs et envoyé deux délégations à Boudouaou pour dénouer la situation, mais, à notre plus grand regret, les contractuels ont refusé de recevoir nos délégués à l’intérieur de l’établissement pour discuter. Les contractuels ont demandé de porter les négociations sur la place publique, chose que nous avons refusée”, a précisé Mme Benghabrit. Pour la première responsable du secteur de l’éducation, l’exigence des contractuels est illégale. “Nous avons eu la promotion automatique en 2011, aujourd’hui, nous parlons de l’intégration automatique, et demain, peut-être, on nous demandera des salaires automatiques”, a-t-elle ironisé. D’après la ministre de l’Éducation, son département a pris en charge plusieurs doléances des contractuels, dont le paiement des arriérés de salaires non perçus.

“Nous avons remarqué un manque de confiance de la part des contractuels, pour les rassurer, nous avons opté pour les inscriptions automatiquse. Comme nous avons donné toutes les garanties sur la transparence de l’examen. Avec le Premier ministre, nous nous sommes engagés à valoriser l’expérience, comme nous avons donné tous des détails sur la manière dont les années d’expérience vont être bonifiées. En plus de cela, nous nous sommes engagés à renouveler les contrats des personnes qui n’ont pas réussi le concours”, a-t-elle énoncé. La ministre de l’Éducation a, également, fait savoir qu’il est important d’assurer l’égalité des chances à tous les Algériens. “Nous avons quatre propositions pour assurer l’égalité des chances à tous les Algériens. Depuis le début des inscriptions, nous avons enregistré 867 160 candidatures, nous ne pouvons pas privilégier les uns par rapport aux autres”, a expliqué la ministre. Par ailleurs, Mme Benghabrit a mis en garde contre les fausses informations et la surenchère sur le dossier. “Il y a beaucoup de manipulation dans ce conflit. Plusieurs enseignants contractuels affirment travailler depuis 10 ans avec contrat, après recherche, il s’est avéré que certains ont rejoint la corporation depuis 2013”, la ministre admet, toutefois, qu’il y en a certains qui sont dans le secteur de l’éducation depuis plus longtemps.

À la fin de son intervention, Mme Benghabrit a appelé les contractuels à revenir à de meilleurs sentiments, car la profession demande une exemplarité, et l’élève est le reflet de son enseignant. “Donnez une trêve à l’école et au secteur de l’éducation”, a réclamé la ministre, en conclusion de son propos.