Protestation demain des travailleurs de la sécurité sociale

Protestation demain des travailleurs de la sécurité sociale

Les sections syndicales du secteur de la sécurité sociale de la wilaya de Tizi-Ouzou, toutes caisses confondues CNAS-CASNOS-CNR-CACOBATPH-CNAC et FNPOS, affiliées à l’UGTA, organiseront, lundi, une action de protestation d’une demi-journée pour manifester leur solidarité avec les grévistes de la faim du FNPOS. C’est ce qui ressort de la déclaration, rendue publique, hier, par les sections concernées. La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue jeudi au siège de l’union de wilaya de l’UGTA.

« Nous dénonçons énergiquement une fois de plus les attitudes machiavéliques du directeur général du FNPOS, lequel a poussé son outrecuidance, et sans aucune pudeur, à renier les engagements pris par ses représentants lors de la réunion de négociations avec les instances de l’U.G.T.A ».

Le responsable en question, expliquent les rédacteurs de la déclaration, a remis en cause le procès-verbal sanctionnant le protocole d’accord conclu le 7 janvier dernier et à l’issue duquel les représentants syndicaux du FNPOS ont accepté de mettre fin à leur mouvement de grève. Un comportement jugé « abusif » par les représentants syndicaux qui se disent « soucieux du devenir du Fonds ».

Ces derniers ont rappelé que la déclaration des travailleurs grévistes rendue publique le 29 décembre de l’année écoulée avait dénoncé « la gestion irrationnelle et aléatoire des cotisations des travailleurs algériens et l’avenir aux horizons obscurs du FNPOS caractérisé par des retards flagrants dans la réalisation de ses objectifs aux seuls intérêts de ses cotisants et travailleurs ».

Les sections des différentes caisses de la sécurité sociale à Tizi Ouzou ont, de ce fait, interpellé « les plus hautes autorités pour mettre un terme à de tels comportements.

En effet, au lieu de concrétiser les objectifs qui lui sont assignés, tout en assurant la pérennité du fonds, cette direction générale et son démembrement régional s’acharnent contre les travailleurs et leurs représentants légitimes qui n’ont, sans cesse, dénoncé cette situation dans le respect de la loi ».

Des raisons pour laquelle, une action de protestation d’une demi-journée a été décidée. Elle se tiendra lundi 2 février à partir de 8 h, et connaîtra l’adhésion de tous les travailleurs des caisses de la sécurité sociale de la wilaya.

Une action qui interviendra « en guise de solidarité avec les grévistes de la faim du FNPOS ». Les rédacteurs de la déclaration concluent en mettant en garde sur d’éventuelles autres actions à initier dans les jours à venir, et ce « jusqu’à l’aboutissement des revendications légitimes et réglementaires déjà reconnues par les Directions générale et régionale du FNPOS ».