Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, recevra, demain au siège du ministère, les représentants des 48 wilayas du Syndicat des travailleurs du secteur du commerce (SNTC), pour essayer de les convaincre de surseoir à leur mouvement de protestation.
Ce mouvement de protestation décidé par l’ensemble des travailleurs du secteur, de deux jours (aujourd’hui et demain) a pour motivation l’améliorer des conditions de travail et de la situation socioprofessionnelle des travailleurs au niveau des directions du commerce.
Selon le communiqué diffusé et signé par le responsable du bureau du Syndicat national des travailleurs du secteur du commerce (SNTC), affilié à l’UGTA, ce mouvement envisagé par les syndicalistes a été l’ultime recours pour demander l’application de la plateforme de revendications déposée le 9 décembre dernier.
Les contestataires souhaitent faire «adopter dans les meilleurs délais les statuts du code de travail afin d’ouvrir la voie des promotions et de la titularisation». Ils exigent, également, l’octroi de la prime de sortie en retraite, de pouvoir bénéficier de la médecine du travail, la révision de la méthode de contrôle exercée par les agents et la mise à disposition des inspections territoriales du commerce de tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission.
Les syndicalistes dénoncent aussi « les pressions exercées par certains directeurs des services extérieurs visant à dévier les agents du commerce de leur noble mission de contrôle». Et à ce propos, le cas des directeurs du commerce des wilayas d’Oran et de Souk Ahras a été explicitement cité dans le communiqué.
Au niveau de la wilaya de Constantine, les travailleurs ont répondu favorablement à l’appel de leur syndicat et par cette action, ils veulent « contraindre les responsables à ouvrir les canaux de dialogue ».
M.E.H