Protégeons nos enfants

Protégeons nos enfants

Vous avez dû comme moi lire et voir dans les médias ces derniers temps les nombreuses et douloureuses histoires d’enlèvement d’enfants. Ce phénomène n’est pas nouveau mais il semble prendre de l’ampleur. Les parents des petites victimes pleurent leurs enfants quand ils ont la chance de les retrouver, morts ou vivants. Les autres tremblent à l’idée que leur propre bout de chou qui joue et rit paisiblement à côté d’eux puisse être le prochain sur cette liste bien noire.

Malheureusement, c’est parfois une question de malchance, l’enfant était au mauvais endroit au mauvais moment. Mais c’est aussi parfois une question de négligence : l’enfant était mal surveillé et n’avait pas reçu les bonnes consignes pour bien réagir qi un inconnu venait à leur adresser la parole, à les approcher.

Il ne s’agit pas ici de culpabiliser les parents mais de leur rappeler quelques règles simples à inculquer à leurs enfants, parce que cela pourrait faire la différence et leur sauver la vie.

1- Ne jamais laissé l’enfant aller jouer à l’extérieur sans surveillance. Le mieux est qu’il soit toujours accompagné d’un adulte, un grand- parent par exemple.

2- S’il se rend seul à l’école c’est parce qu’elle est proche du domicile familial. Dans ce cas, vérifiez qu’il ne part pas seul, isolé donc fragilisé, mais en groupe avec d’autres enfants de son âge.

3- S’il se rend seul à l’école, déterminez avec lui un itinéraire fixe dont il ne devra jamais varié sans votre autorisation. Les horaires de départ et de retour de l’école seront fixes. Le moindre retard devra vous inquiéter.

4- N’habituez pas votre enfant à avoir des contacts réguliers avec les adultes. Il n’a pas à se lier d’amitié avec des adultes, ils n’ont pas le même âge et pas les mêmes centres d’intérêt par nature, donc rien à faire ensemble. Même et surtout avec les connaissances des parents. Le climat de confiance qui s’installe avec l’adulte pourrait lui être fatal.

5- Il ne doit suivre aucun adulte, connu ou inconnu sans votre autorisation expresse que vous lui aurez préalablement donnée.

Ces règles sont valables de la petite enfance jusqu’à quinze environ.

Il ne s’agit pas d’être alarmiste mais réaliste, et n’oubliez jamais que bien souvent c’est la confiance qui tue. En effet, les prédateurs font bien souvent partie de l’entourage de l’enfant, famille, amis ou voisins.

Sonya