Protection du patrimoine forestier: accord de coopération entre la Gendarmerie nationale et la DGF

Protection du patrimoine forestier: accord de coopération entre la Gendarmerie nationale et la DGF

Un accord de coopération sur la protection du patrimoine forestier a été signé, lundi à Alger, entre la Gendarmerie nationale et la Direction générale des forêts (DGF) afin de pérenniser le patrimoine forestier national estimé à 4,1 millions d’hectares.

L’accord qui tend à protéger le patrimoine forestier contre toute atteinte ou dégradation a été signé par le directeur de la sécurité publique et de l’emploi au commandement de la Gendarmerie national, le colonel Mohamed-Tahar Benaamane et le directeur général des forêts, Mohamed Seghir Noual.

L’accord, premier du genre, vise l’échange de renseignements opérationnels, la planification et l’exécution des services mixtes, l’échange d’expériences dans le domaine d’intérêt commun relatif à la protection du patrimoine forestier, la formation et le conseil technique outre la sensibilisation, la vulgarisation et l’éducation pour favoriser la protection et le développement du patrimoine forestier.

Dans son intervention à cette occasion, le colonel Benaamane a mis l’accent sur l’importance de « l’échange d’informations et d’expériences et de l’adaptation des mécanismes de protection du patrimoine forestier national ».

« Le déploiement des unités de la Gendarmerie nationale permet une meilleure maîtrise de cet espace à travers des actions de contrôle et d’interventions conformément à la législation en vigueur », a souligné le colonel Benaamane souhaitant que cet accord « soit le premier jalon posé sur la voie de la consolidation de la coopération bilatérale et du renforcement de l’action commune ».

De son côté, M. Noual a mis en avant l’importance du patrimoine forestier dans la lutte contre la désertification précisant que 90% des 4,1 millions d’hectares de forêts se situait dans le nord du pays.

La DGF qui a également à sa charge le développement rural a lancé, il y a 4 ans, plus de 8.000 projets de proximité et de développement rural au profit des citoyens, a-t-il conclu.