Protection du géopatrimoine en Algérie: Péril sur les sites d’empreintes de pas de dinosaures

Protection du géopatrimoine en Algérie: Péril sur les sites d’empreintes de pas de dinosaures

Des chercheurs algériens en géologie tirent la sonnette d’alarme quant aux risques de détérioration encourus par les sites qui contiennent des empreintes de dinosaures, essentiellement dans l’Atlas saharien. “Ces empreintes de dinosaures sont en danger (…) la pluie a endommagé partiellement le site et le manque d’intérêt fait le reste. Pour arriver à la protection des géosites, il faut passer par un inventaire, mais qui prendra la décision de l’ouvrir ?”, alerte Fettouma Aouimeur, professeure de paléontologie à la retraite.

Elle relève que la législation algérienne contient des textes de loi sur la protection des peintures rupestres, mais elle est imprécise sur la préservation des sites qui renferment des vestiges géologiques, d’une valeur inestimable, dont des empreintes de pas de dinosaures. “La plupart des sites à empreintes de pas de dinosaures, connus en Algérie, sont situés dans l’Atlas saharien, mis à part un site localisé dans le Djurdjura, avec de petites empreintes attribués au Rotodacrylus”, explique-t-elle dans un écrit publié dans le dernier mémoire du service géologique algérien.

Pour elle, il y a urgence en la matière, en ce sens que les effets climatiques, couplés à l’urbanisation et l’exploitation des ressources minières, peuvent faire disparaître à jamais ces vestiges.