Protection du consommateur : L’expérience anglaise mise à profit

Protection du consommateur : L’expérience anglaise mise à profit

bouzid chalabi

D’une durée de 27 mois et doté d’un budget de 1,2 million de dollars, le projet de jumelage algéro-britannique s’est clôturé hier. Les parties prenantes se sont dites satisfaites des résultats atteints.

Un jumelage qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association Algérie-Union européenne (P3A). Il a pour objectif la mise en place et la pérennisation des mécanismes d’information et de protection des consommateurs en Algérie et le renforcement du dispositif institutionnel de collecte, d’analyse et de promotion de l’information en faveur de la protection des consommateurs. Selon le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchlaghem, ce jumelage, initié au profit de la direction de la qualité et de la consommation, a été confié au Royaume-Uni et sa mise en œuvre à l’Organisme de coopération internationale du gouvernement d’Irlande du Nord (NI-CO). «Les missions dévolues au ministère du Commerce en matière de protection des consommateurs sont importantes, notamment en ce qui concerne la préservation de la santé et de la sécurité des consommateurs des produits mis à consommation», a déclaré Bouchlaghem à l’ouverture de la rencontre.

Il a, à ce propos, rappelé le renforcement et le développement du dispositif juridique à travers, entre autres, la modification de la loi n° 09-03 relative à la protection du consommateur et la répression des fraudes en 2018, à l’effet d’y introduire le droit de rétractation et d’encadrer le service après-vente.

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie a souligné que la protection du consommateur joue un rôle «très important» dans n’importe quel pays, notamment dans un processus de diversification économique et de développement technique et technologique.

Il s’est également dit ravi et satisfait de cette coopération entre l’Algérie et son pays et des résultats atteints. Pour rappel, dans le cadre du P3A, un jumelage institutionnel consiste en un instrument de coopération entre un service public d’un pays partenaire et l’institution équivalente dans un Etat membre de l’UE, permettant ainsi de moderniser les lois, les réglementations et l’organisation des administrations du bénéficiaire. Il est attendu comme résultats de ce jumelage le renforcement aux niveaux central et territorial des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques du ministère du Commerce.

Il est également question de renforcer les capacités des structures intervenants dans l’information, la sensibilisation et l’éducation des consommateurs, ainsi que le renforcement de la capacité des partenaires du ministère du Commerce à collecter et à exploiter des informations sur la consommation.

Pour ce faire, il a été constitué au sein du ministère du Commerce «un noyau dur» pour la formation de formateurs, outre la création d’un centre d’appels pour les réclamations des consommateurs et la promotion du droit des femmes et des personnes vulnérables dans les politiques de consommation. Notons qu’au total, 378 Algériens ont bénéficié de ces formations, dont 56% de femmes (212).

Le jumelage a nécessité 142 missions, qui ont abouti à la rédaction de 70 rapports de missions individuels ou conjoints, ont précisé les organisateurs de la rencontre, ajoutant que 2 842 Algériens ont bénéficié de l’apport de ce jumelage institutionnel.

A noter aussi que 430 journées de formation ont été organisées en Algérie à cet effet, alors que 28 cadres et agents ont bénéficié de voyages d’études notamment au Royaume-Uni.

Les résultats du projet, présentés lors de la clôture, font état de la création d’un baromètre des requêtes des consommateurs et l’élaboration d’un corpus pédagogique à destination des stagiaires et apprentis de la formation professionnelle.