Bonne nouvelle pour les consommateurs qui fréquentent les fast-foods. La qualité de l’huile utilisée pour la friture et la préparation d’autres plats dans ces petits restos, qui poussent actuellement comme des champignons, sera soumise à un contrôle rigoureux dès la semaine prochaine.
C’est ce qu’a déclaré hier le directeur du programme d’appui à la facilitation du commerce (Facico), Abdelhamid Belahda, à l’occasion d’un atelier d’information sur le programme algéro-européen organisé hier à l’hôtel Hilton. “Nous allons mettre à la disposition de nos services de contrôle des appareils de contrôle de la qualité de l’huile utilisée dans les fast-foods”, dira-t-il avant de préciser que ces appareils seront chargés de mettre en évidence la qualité de l’huile.
Il est utile de noter que cette rencontre vise à informer l’ensemble des bénéficiaires du programme Facico de sa mise en œuvre effective et de leur rappeler les objectifs recherchés, a affirmé le secrétaire général du ministère du Commerce, M. Safi Telli.
Les bénéficiaires de ce programme sont notamment les directions centrales du ministère du Commerce (commerce extérieur, régulation des activités commerciales, normalisation…), l’Agence algérienne de la promotion des exportations (Algex) ainsi que la Direction générale des douanes pour le volet de lutte contre la contrefaçon.
Doté d’un budget de 6,25 millions d’euros financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’UE et de 1,25 million d’euros par l’État algérien, le programme Facico a été conçu dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen, a fait savoir le directeur de ce programme, M. Abdelhamid Belahda, qui a précisé que cette enveloppe financière permet la mise en place d’une assistance technique, d’un programme de formation de 800 000 euros et d’un marché d’équipements de 200 000 euros.
Lancé officiellement le 1er mars 2009 pour une durée de 22 mois, le Facico a pour objectif de “contribuer à renforcer les capacités des structures du ministère du Commerce dans leur adaptation au processus de libéralisation économique et des échanges commerciaux”, a expliqué le même responsable.
L’objectif spécifique “est d’appuyer la politique du gouvernement dans sa lutte contre les dysfonctionnements du secteur du commerce en Algérie”, selon lui. Quant à la mise en œuvre du programme, elle s’appuie sur une équipe de 5 experts internationaux spécialisés respectivement en organisation du marché, en commerce international, protection et sécurité des consommateurs, surveillance des marchés et gestion administrative et financière du projet.
Le dispositif Facico s’articule autour du renforcement des capacités du ministère du Commerce, de l’amélioration de la protection des consommateurs, ainsi que de la modernisation des structures de contrôle du marché.
Il s’agit, donc, de renforcer les capacités institutionnelles de ce ministère, d’apporter un appui à la coordination inter-institutionnelle, d’assister le ministère dans le suivi, l’évaluation et la vulgarisation des accords commerciaux et d’apporter une assistance technique sur la mise en œuvre de la réglementation de la concurrence.
La chef de la délégation de la Commission européenne en Algérie, Mme Laura Baeza, a affirmé que “la volonté permanente de la Commission européenne d’apporter un soutien efficace aux efforts déployés par l’Algérie, pour la mise en œuvre des réformes, a conduit à l’adoption de programmes de coopération ambitieux, dont le Facico”. Elle a indiqué dans le même sens que les activités d’assistance technique et de formation, retenues dans le cadre de ce programme, se traduiront par le renforcement et l’adaptation de la législation algérienne aux règles internationales.
Nadia Mellal B